Laissez-vous envoûter par la beauté des jacinthes, dont les fleurs éclatantes aux multiples couleurs transformeront vos espace dès le début du printemps !
En savoir plus sur la jacinthe
Les jacinthes dont nous parlons ici sont les jacinthes d'Orient, aux grosses grappes denses comptant de nombreuses fleurs. Les variétés actuelles sont issues de l'espèce sauvage originaire du Moyen-Orient, aux grappes lâches généralement bleutées. Suite au travail de générations de jardiniers sur plus de 500 ans, les coloris vont du blanc au violet foncé, en passant par toutes les nuances de rose, de rouge, de bleu, de jaune et d'orangé.
La floraison intervient en mars-avril, et est intensément parfumée.
Conseils de plantation d'une jacinthe
- Les jacinthes se plantent de septembre à décembre, dans une terre bien ameublie en profondeur, assez riche et bien drainée, au soleil de préférence, même si elles supportent l'ombre après la floraison.
- Un apport de sable grossier est indispensable en sol lourd et argileux, afin de prévenir tout risque de pourriture du bulbe.
- Planter les bulbes de jacinthes à l'aide d'un
, qui présente l'avantage de créer un fond sur lequel on dépose la base du bulbe, qui est assez large.- Enterrer à 10-15 cm de profondeur, un peu moins en terre lourde. Reboucher le trou et tasser la terre en arrosant légèrement.
Les bulbes de jacinthes peuvent être plantés en jardinières, afin de profiter au mieux de leur floraison parfumée. Utiliser un mélange terreux composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de terreau plantation et d'un tiers de sable grossier. Assurer un bon drainage au fond des bacs, à l'aide d'une couche de 5-7 cm de billes d'argile expansée.
Conseils d'entretien des jacinthes
De culture facile, la jacinthe ne demande pas de soins particuliers.
• Vous pouvez apporter un engrais spécial bulbes au moment de la floraison. En revanche, laissez le feuillage jaunir naturellement afin que le bulbe reconstitue ses réserves et puisse fleurir l'année suivante.
• Supprimez les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante.
• Les bulbes peuvent rester en terre, puisqu'ils sont rustiques et supportent la sécheresse estivale, mais au bout de quelques années, la floraison s'amenuise. Nous vous conseillons d'arracher les bulbes dès que le feuillage est fané, en retirant délicatement le bulbe. Laissez sécher les bulbes quelques heures à l'ombre, retirez les éventuels petits bulbes qui se seraient formés autour du bulbe principal et la terre, et stockez-les dans une cagette, à la cave ou au garage, jusqu'à la plantation d'automne.
A noter : il existe des
, qui facilitent le retrait des bulbes dans la terre.- Promotion
1 conditionnement disponible
A quelles plantes associer les jacinthes ?