Les cerisiers fructifient au début du mois de juin et jusqu'à fin juillet selon les variétés, offrant une récolte abondante à savourer fraîche ou à transformer en clafoutis, gâteaux, gelées et confitures.
Mieux connaître le cerisier
Le cerisier, originaire d'Europe, pousse en tous climats, en plein soleil. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables. Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte entre 6 et 10 m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C. Les fruits se récoltent selon les variétés de mai à fin juillet et la fructification intervient 2 à 3 ans après la plantation.
Les variétés sont partiellement autostériles et nécessitent la proximité d'autres variétés.
- Le donne la première cerise du jardin, ses fruits juteux et parfumés apparaissent dès la fin mai et mûrissent jusqu'à mi-juin.
- Le cerisier Bigarreau Summit fait de très gros fruits parfumés vers la mi-juillet.
- Le Bigarreau Sweetheart est une variété de cerisier récente, très intéressante par son caractère autofertile et sa production de grosses cerises savoureuses et résistantes.
Notre sélection de cerisier
Comment bien planter un cerisier ?
Le cerisier livré en racines nues se plante d'octobre à avril. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre cerisier en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Nos conseils de plantation du cerisier :
• Faites un trou de 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large, de façon à bien ameublir la terre. Retirez les cailloux et les mauvaises herbes.
• Placez 150 g de (soit deux poignées) à mélanger à la terre au fond du trou, rebouchez de moitié avec de la terre additionnée de terreau de plantation, et de (1-2 pelletées).
• Recoupez l'extrémité des racines de l'arbre. Dans le trou de plantation, mélangez à la terre une poignée de . Vous pouvez placer un tuteur afin de maintenir l'arbre droit. Placez le collet de l'arbre au niveau du sol, puis comblez le trou de plantation avec de la terre. Tassez la terre au pied du cerisier en formant une cuvette et arrosez abondamment (15-20 litres d'eau).
• Terminez par une taille des rameaux à environ 25 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure. Conservez seulement les branches les mieux placées (3 à 5).
Les distances de plantation à respecter en fonction de la forme de vos cerisiers :
- Cerisiers en gobelet : 3 à 4 m
- Cerisiers en demi-tige : 5 à 7 m
Conseils de taille et d'entretien du cerisier
- L'ANNÉE SUIVANT LA PLANTATION
Laissez pousser naturellement le cerisier de façon à faire ramifier les branches principales.
- CONSEILS DE TAILLE
Durant l'hiver, retaillez les rameaux suivant 50-60 cm de long. Par la suite, le cerisier se taille le moins souvent possible. Après la floraison en début de végétation, ou en automne, vous pouvez vous contenter de raccourcir légèrement les branches les plus vigoureuses ou celles s’écartant de la forme initiale de l'arbre. Mastiquez les plaies de taille avec un cicatrisant, et coupez les rameaux qui se croisent à l'intérieur de la cime.
- CONSEILS D'ENTRETIEN
Vous pouvez effectuer, en fin d'hiver puis après floraison, un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de la moniliose (maladie provoquant le dépérissement des rameaux). Les pucerons se regroupent parfois sur les jeunes pousses au printemps, causant un ralentissement de la croissance et une déformation du feuillage. Quelques traitements anti-pucerons peuvent s'avérer nécessaires en cas de fortes attaques. La mouche du cerisier touche généralement les variétés tardives et se traite préventivement à l'aide d'un insecticide. Afin de préserver la fertilité du sol et induire une bonne fructification, un apport de fumure organique en automne, suivi au printemps, d'un apport d'engrais spécial arbres fruitiers peuvent être effectués chaque année.