Connaissez-vous les calibrachoas, ces petites plantes très fleuries et très résilientes ? Idéales pour les balcons, terrasses ou jardins, ces fleurs annuelles prolifiques offrent une palette de couleurs éclatantes du printemps à l'automne. Voici nos conseils et astuces pour les planter et les entretenir afin de maximiser la floraison et d'en profitez tout au long de l'été !
Connaître les calibrachoas
Cousins très proche des Pétunias, le Calibrachoa est devenu en l’espace de quelques années une plante incontournable pour le fleurissement estival des massifs, potées et balconnières. Surtout popularisé par la série des MILLION BELLS ®, le Calibrachoa se cultive très facilement et décore jardins, balcons et terrasses de mai jusqu’aux gelées.
Les Calibrachoas résultent de multiples croisements entre des espèces de Calibrachoa et Petunia originaires d’Amérique du Sud. Le nom latin Calibrachoa honore l’espagnol Antonio de Cal y Bracho (1764-1833) qui fut apothicaire, entomologiste et botaniste au Mexique.
Les Calibrachoas forment de petits buissons denses et ramifiés au porté étalé légèrement retombant. Leur menu feuillage vert s’orne de mai aux gelées de nombreuses fleurs en trompette aux tonalités de blanc, rose, rouge, bleu violet, jaune, orange, parfois bicolores ou veinées, souvent avec un cœur contrasté jaune. Malgré leur caractère vivace, les calibrachoas sont gélifs sous nos latitudes et dépérissent à des températures inférieures à -2°C / -3°C.
Peu exigeants, les Calibrachoas se contentent d’une bonne terre de jardin drainée au soleil comme à mi-ombre. Même s’ils sont plus tolérants à la chaleur et aux sécheresses passagères, ils apprécient des arrosages réguliers sans excès qui maintiennent la continuité de la floraison et une végétation plus vigoureuse.
Conseils de plantation des calibrachoas
Les Calibrachoas se plantent préférablement d’avril à fin mai. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées. Avant plantation, faites tremper les plantes un moment dans l’eau afin que leur motte de terre soit bien imbibée.
En pleine terre, préparez le terrain par un bêchage superficiel et apportez un peu de terreau ou d'engrais pour enrichir le sol. Plantez les calibrachoas à 30 à 40 cm de distance, de préférence en quinconce pour un meilleur rendu esthétique.
Pour une plantation en pot ou en balconnière, un bon terreau type « géranium » convient parfaitement. Pensez à drainer le fond de vos contenants avec une couche de billes d’argile expansée ou des tessons de poterie. Espacez vos calibrachoas de 20-25 cm les uns des autres en vue d’obtenir un effet plus dense.
Conseils d'entretien des calibrachoas
Les Calibrachoas nécessitent peu d’entretien. Les fleurs fanées tombent seules. Arrosez régulièrement et sans excès vos plantations pour maintenir une bonne végétation et la continuité de la floraison. Après 4-5 semaines de plantation, ajoutez à l’eau d’arrosage une dose d’engrais type « géraniums » au dosage et fréquence indiqués sur l’emballage.
Les Calibrachoas résistent à de faibles gelées mais dépérissent au premier gel inférieur à -5°C. Arrachez les restes de végétation, vous pourrez repiquer des fleurs de printemps aux emplacements. En climat très favorisé (littoral et méditerranéen), ils peuvent cependant résister et être conservés d’une année à l’autre.
A quelles plantes les associer ?
Composez pots et balconnières unicolores ou en coloris mélangés avec les calibrachoas. Ils s’harmonisent facilement aux autres plantes annuelles peu exigeantes comme les géraniums lierres et zonales, les bidens, les bégonias annuels, le scaevola.
En pleine terre, les Calibrachoas s’installent en bordures et en massif associés aux autres fleurs d’été, plantes à bulbes ou vivaces à floraison estivale et automnale. Plantez-les à l’avant des rosiers ou des arbustes à fleurs à petit développement pour créer des taches de couleurs présentent durant les creux de floraison.