Description détaillée
Sisyrinchium californicum syn. Sisyrinchium brachypus
Sisyrinchium de Californie jaune
- Exposition : Soleil
- Hauteur adulte : 12 à 15 cm
- Largeur adulte : 15 à 20 cm
- Période idéale de plantation : de Septembre à Mai
- Période de floraison : de Mai à Août
- Utilisation idéale pour : Couvre-sol et talus, Balcons et terrasses, Bordures et allées, Petits jardins
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Mi-septembre à Mi-mai
- Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
- Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (Portugal, Espagne, etc.), Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
la plante a un peu souffert du transport
Plant minuscule, très fragile.
Commentaire de meillandrichardier.com de 08/10/2020
Bonjour, Merci pour votre commentaire. La plante a-t-elle bien repris ? Cdt Gisèle
Les plantes étaient flétries Difficiles à reprendre !!!
Commentaire de meillandrichardier.com de 08/10/2020
Bonjour, Merci pour votre commentaire et je partage avec vous votre déception. Tous nos plants sont garantis jusqu'au 30 juin suivant la date d'achat, et cela a été prolongé jusqu'au 31 juillet en raison de la crise sanitaire. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à faire un mail à notre SAV à vpc@meillandrichardier.com avec des photos si possible. Nous avons rarement de problèmes avec ce type de produit mais en cette année inédite, il a eu parfois quelques complications, nous en sommes désolés. Comptant sur votre compréhension et espérant garder votre confiance. Cdt, Gisèle PS : tous nos conseils de plantation et des vidéos sur https://www.meillandrichardier.com/conseils-de-jardiniers/
Très graphique, le Sisyrinchium californicum, S. brachypus ou bermudienne de Californie, est une petite vivace facile qui aime le soleil. Il s’adapte aux terres drainées mais fraîches et embellit de sa longue floraison estivale jaune brillant les rocailles, bordures et berges de bassin. Son aspect minimaliste s’accorde bien aux ambiances japonisantes ou modernes.
Le Sisyrinchium de Californie est une petite plante vivace à l’aspect très graphique. Sa longue floraison est l’un de ses précieux atouts. Ses jolies fleurs jaune d’or brillant se groupent au sommet de hampes florales et s’épanouissent progressivement entre mai et août.
Tel un iris en miniature, le Sisyrinchium de Californie développe une touffe de feuilles dressées vertes à reflets glauques, qui rappellent des touffes d’herbes. Son feuillage est semi-persistant, voire persistant en climat doux. Il atteint généralement 15 cm de haut pour environ 20 cm de large.
Comment réussir le Sisyrinchium de Californie ?
Le Sisyrinchium californicum est facile à réussir quand on respecte ses rares exigences. Il demande simplement une exposition ensoleillée et pousse dans une terre normale drainée, même pauvre, mais conservant une certaine fraîcheur. Il tolère néanmoins les sécheresses passagères. Lorsque les conditions lui plaisent, le Sisyrinchium californicum se ressème avec beaucoup de spontanéité, sans être envahissant.
Le Sisyrinchium de Californie est insensible aux maladies comme aux insectes ravageurs. Moyennement rustique, il résiste jusqu’à -10°C. En climat froid, il est sage de prévoir une protection hivernale (paillage de feuilles par exemple). La suppression des tiges florales fanées est facultative.
Où planter le Sisyrinchium californicum ?
Apprécié en rocaille fraîche, le Sisyrinchium californicum se plait également en bordures, massifs et berges de bassin. Il poussera aussi en auges et jardinières pour orner balcons et terrasses. Grâce à son aspect graphique, cette petite vivace est idéale dans les jardins d’inspiration japonisante ou minimaliste, plantée sur un fond de graviers fins.
Le Sisyrinchium californicum s’associe facilement aux petites plantes tapissantes de rocaille comme les phlox subulata, œillets nains, arabette panachée, etc.
Caractéristiques techniques
Sisyrinchium de Californie jaune
-
Couleur de la fleur
Jaune
-
Feuillage
Semi-persistant
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Coussin
-
Arrosage
Normal
-
Densité de plantation
12-16/m²
-
Distance de plantation
20 à 30 cm
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
12 à 15 cm
-
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
-
Largeur adulte
15 à 20 cm
-
Taille à la livraison
- de 10 cm
-
Type de sol
Tous, Léger
-
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique