Description détaillée
Scilla peruviana
Scille du Pérou ou Scilla peruviana
- Exposition : Soleil
- Hauteur adulte : 30-40 cm
- Largeur adulte : 20-30 cm
- Période idéale de plantation : de Septembre à Décembre
- Période de floraison : de Avril à Mai
- Utilisation idéale pour : Massif, Couvre-sol et talus, Balcons et terrasses, Bordures et allées, Petits jardins
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Septembre à Décembre
- Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
- Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (Portugal, Espagne, etc.), Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
- Achetez-en 2 pour 7,40 € l'unité et économisez 6%
Etonnante, la scille du Pérou, appelée Scilla peruviana ou Oncostema peruviana en latin, offre une floraison printanière spectaculaire et surprenante telle une constellation d’étoiles bleues ! Elle produit en effet une énorme inflorescence composée d’une centaine de petites fleurs qui s’épanouissent progressivement en avril-mai.
Cette méditerranéenne d’origine se cultive facilement sous tout type de climat pour peu qu’on lui procure une situation très ensoleillée et un sol bien drainé. Plantez cette curiosité en bordure, massifs, rocailles et même en pot car elle s’y plait très bien !
En avril-mai émerge du feuillage de la Scille du Pérou une hampe florale large et conique mesurant environ 30 à 40 cm de hauteur. Très dense, elle compte jusqu’à cent boutons qui s’ouvrent progressivement de l’extérieur vers l’intérieur en petite corolle étoilée. Les fleurs s’habillent d’un coloris intense bleu violacé très vif.
Cette bulbeuse vivace émet en fin d’automne ou durant l’hiver une rosette de feuilles rubanées vert intense lustré légèrement arqué qui persiste l’hiver. La hampe florale naît au printemps au centre de cette rosette.
En pleine floraison, la plante atteint environ 20-30 cm d’envergure pour 30-40 cm de haut. Une fois la floraison passée, la plante fane rapidement pour entrer en repos végétatif. Elle se repose ainsi durant l’été jusqu’à l’automne.
Comment réussir la scille du Pérou ?
Livrée sous forme de gros bulbe, la scille du Pérou s’installe de septembre à décembre. De ses origines méditerranéennes, elle garde une affection pour les sols bien drainés, même calcaires, modérément riches, et le plein soleil. Couvrez le bulbe d’environ 10 cm de terre. Pensez à apporter du sable grossier, du gravier ou tout autre matériau drainant si votre terre est lourde et argileuse.
Ou cultivez-la facilement en pot dans un mélange 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau plantation et 1/3 sable grossier. En repos durant l’été, elle supporte facilement les épisodes de sécheresse et de canicule.
Peu exigeante, la scille du Pérou n’est en fait sensible qu’à l’excès d’humidité en hiver qui peut la rendre sensible au gel (-10°C). En climat froid, le drainage est donc indispensable, et un paillage de feuilles mortes est conseillé. Après la floraison, supprimez la hampe florale fanée pour éviter la formation de graines et favoriser la reconstitution des réserves du bulbe.
Où planter la scille du Pérou ?
Cette fleur bulbeuse apporte une touche méditerranéenne aux massif et bordures, ainsi qu’aux terrasses et balcons car elle pousse et fleurit bien en pot. Elle est aussi très à l’aise dans les jardins de graviers et les rocailles où elle retrouve des conditions de vie similaire à celles de son aire d’origine.
Plantez-la en compagnie du Lis de la Madone (Lilium candidum) tout aussi méditerranéen, les lavandes, thyms et romarins typiques de la garrigue, ainsi que les Nepeta, Erigeron karvinskianus, Lychnis coronaria, et bien d’autres vivaces tolérantes à la sécheresse.
Le saviez-vous ?
Malgré son nom exotique, la scille du Pérou est originaire du bassin méditerranéen (Portugal, Espagne, Italie et Afrique du Nord) où elle pousse dans les prairies et broussailles des régions côtières !
Caractéristiques techniques
Scille du Pérou ou Scilla peruviana
-
Bulbes
Calibre 14 +
-
Couleur de la fleur
Bleu, Violet
-
Feuillage
Caduc
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Érigé
-
Arrosage
Modéré
-
Densité de plantation
20-25/m²
-
Distance de plantation
10 à 20 cm
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
30-40 cm
-
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
-
Largeur adulte
20-30 cm
-
Profondeur de plantation
10 cm
-
Type de sol
Tous, Léger
-
Zone climatique
Tout climat