Description détaillée
Quercus ilex
Chêne vert, yeuse ou Quercus ilex
- Exposition : Soleil
- Hauteur adulte : Jusqu'à 15 m sans taille
- Largeur adulte : Jusqu'à 15 m sans taille
- Période idéale de plantation : de Février à Mai, de Septembre à Novembre
- Période de floraison : de Avril à Mai
- Utilisation idéale pour : Isolé, Haies
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Septembre à Juillet
- Délais de livraison : Livraison à partir d'un stock déporté : nous consulter
- Zone de livraison : France métropolitaine hors Corse, Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Typique des garrigues méditerranéennes, le chêne vert, aussi appelé yeuse ou Quercus ilex en latin, fait une entrée remarquée dans les jardins et les aménagements urbains, grâce à son feuillage persistant, sa grande résistance à la sécheresse comme à la pollution et sa bonne rusticité (-15°C).
Buissonnant dans son jeune âge, il finit par former un arbre majestueux mais peut aussi être maintenu en haies par une taille régulière. Idéal dans les jardins du littoral, il se plaira aussi à l’intérieur des terres en sol bien drainé.
Tout est beau chez le chêne vert ! D’abord son feuillage persistant vert très foncé et lisse face supérieure, vert grisé et duveteux face inférieure, quasiment totalement argenté sur les jeunes pousses. Ses feuilles coriaces de forme variable, généralement ovales lancéolées, mesurent de 3 à 8 cm de long. Elles sont plus ou moins dentées et parfois légèrement épineuses, un peu comme le houx (Ilex en latin).
Sa floraison en chatons verdâtres intervient en avril-mai. Certes discrète, elle est très mellifère et appréciée des abeilles ! Comme tous les chênes, il produit des glands, de petite taille et presque ronds, d’abord verts puis bruns à maturité, à moitié cachés leur cupule grise et écailleuse. Même son écorce est décorative. D’une jolie teinte grise, elle est d’abord lisse puis se fendille et s’écaille avec l’âge.
D’une croissance plutôt modérée, le chêne vert reste longtemps arbustif puis finit par former naturellement un arbre à la silhouette arrondie dense et ramifiée, avec un tronc généralement tortueux et souvent multiple. D’une grande longévité, comparable à celle de l’olivier, il peut vivre plus de 1000 ans et atteindre jusqu’à 15 m de haut !
Comment réussir le chêne vert ?
Peu exigeant, le chêne vert aime par-dessus tout le soleil et les sols drainés, même calcaires, rocailleux, pauvres et secs. Il déteste les sols gorgés d’eau et trop compacts. Il supporte bien le vent et les embruns salés, ce qui le rend précieux en bord de mer. Plantez-le de préférence en automne en climat doux, plutôt au printemps dans les régions froides afin qu’il puisse s’acclimater plus facilement.
Doté d’une bonne rusticité, le chêne vert, une fois bien installé, tolère aisément des gels de -15°C, mais les jeunes arbres peuvent souffrir à partir de -7°C. N’oubliez pas de le préserver d’un gel intense par un épais paillage en automne.
Son entretien courant reste très limité. Seules les plantations récentes demandent quelques copieux arrosages les premières années, afin que l’arbre s’enracine profondément. Ensuite, rien à faire ! Il se passe aisément de taille, qu’il supporte d’ailleurs très bien.
Contentez-vous simplement d’enlever le bois mort. Si vous souhaitez le faire s’élever en arbre, dégagez son ou ses troncs principaux en coupant toutes les branches gênantes, ou maintenez-le facilement en forme buissonnante par une taille appropriée. Intervenez de préférence en février-mars, avant sa période de croissance.
Où planter le chêne vert ?
Maintenu en forme buissonnante, le chêne vert se plante en haies taillées ou en brise-vent, tout comme en massifs arbustifs ou en isolé. En bord de mer, il est utile pour stabiliser les sols sablonneux ou les dunes. C’est un bon choix pour les petits jardins urbains, grâce à résistance à la pollution, sa croissance modérée facile à maîtriser par la taille.
Vous pouvez facilement recréer une ambiance de garrigue en l’associant à l’olivier, aux Cyprès de Florence ‘Totem’, romarins, thyms, lavandes, Pittosporums, hélianthèmes, et bien d’autres plantes tout aussi frugales.
Formé en arbre, c’est un magnifique sujet à isoler, ou dans les grands jardins, à planter en alignement.
Le chêne vert est proposé en 2 conditionnements :
- Le pot de 4 litres, forme buissonnante, hauteur 80/100 cm environ à la livraison
- Le pot de 5 litres, forme buissonnante, hauteur 100/120 cm environ à la livraison
Ces conditionnements sont expédiés depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. Leur livraison au domicile est assurée par un transporteur.
Le saviez-vous ? Espèce typique des garrigues méditerranéennes, le chêne vert, malgré un feuillage très inflammable, présente la particularité de repousser de sa souche s’il vient à brûler.
Caractéristiques techniques
Chêne vert, yeuse ou Quercus ilex
-
Couleur de la fleur
Blanc, Vert
-
Couleur de l'écorce
Gris
-
Couleur du fruit
Marron
-
Feuillage
Persistant
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Arbustif, Arbre
-
Arrosage
Normal
-
Densité de plantation
A isoler
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
Jusqu'à 15 m sans taille
-
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif, Fructification décorative
-
Largeur adulte
Jusqu'à 15 m sans taille
-
Type de sol
Tous, Calcaire, Léger
-
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique