Parce que les fruits sont encore meilleurs quand ils proviennent du jardin, on vous donne tous nos conseils et bonnes pratiques, pour réussir la plantation, la taille et l'entretien de votre pommier.
Pour une production gourmande et généreuse, suivez notre guide ↓
Mieux connaître le pommier
Le pommier pousse naturellement en Europe et réussit partout en France, même s'il craint les climats trop chauds. Peu exigeant, il préfère les sols consistants, profonds et riches, bien drainés. Naturellement, le pommier forme un arbre à cime arrondie s'étalant un peu avec l'âge, et peut atteindre plus de 10 m. La floraison blanche à blanc rosé intervient en avril, et la récolte intervient, selon les variétés de pommier, de fin juillet à octobre. Les variétés de pommiers sont autostériles et nécessitent la plantation d'autres variétés pollinisatrices afin d'obtenir une bonne production.
• La
possède des fruits jaunes lavés de rouge, à chair fine, croquante, juteuse, sucrée et parfumée, en septembre. Pour la pollinisation, associez-le au .
• Le , particulièrement adapté en climat chaud, donne de grosses pommes jaune d'or, très parfumés, en septembre-octobre. Vous pouvez l'associer au .
• Le , variété récente très résistante aux maladies et aux parasites, produit de belles pommes rouges très savoureuses qui mûrissent en octobre. A associer aux pommiers ou .
• Le possède également des pommes rouges à reflets jaunâtres, juteuses, parfumées et croquantes, mûrissant en courant septembre. A associer à ou .
Comment planter un pommier ?
- Creuser un trou
De 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large. Retirer cailloux et mauvaises herbes. Placer au fond du trou de plantation environ 150 g de corne torréfiée (soit deux poignées) à mélanger à la terre. Reboucher de moitié le trou avec de la terre (ajouter du terreau plantation si nécessaire et du fumier composté - 1 à 2 pelletées).
- Pour la forme gobelet
Par une taille des rameaux à environ 20-35 cm de longueur par rapport au tronc, de préférence au-dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure et ne conserver que 3 à 5 branches. Pour le scion, étêter le pommier à la hauteur désirée afin de former le tronc. Pour la palmette U simple, tailler les rameaux à 25-30 cm au-dessus du coude.
- Recouper l'extrémité des racines de l'arbre
Ajouter un engrais spécial reprise racinaire (une poignée à mélanger à la terre) dans le trou de plantation. Tuteurer et installer le collet de l'arbre au niveau du sol. Combler le trou de plantation avec la terre extraite éventuellement amendée de terreau plantation, tasser au pied de l'arbre en formant une cuvette et arroser abondamment.
- Distances de plantation
À respecter en fonction de la forme de vos pommiers : • Pommiers en gobelet : 3-4 m • Pommiers en scion : 3-4 m • Pommiers en U : 80 cm
Comment tailler et entretenir un pommier
Laissez pousser votre pommier naturellement l'année suivant la plantation.
• Pommier en gobelet : retaillez les nouveaux rameaux apparus durant l'été à 30 cm de long, et coupez les branches qui se croisent à l'intérieur de la ramure. Par la suite, la mise à fruit se fait de façon naturelle. La taille consistera à garder une forme harmonieuse, en supprimant les branches mortes, celles qui se croisent dans la ramure et les branches trop longues qui s'éloignent de la forme. Taillez le pommier durant le repos végétatif, hors périodes de gel.
• Pommier en palmette : il faut palisser les prolongements en cours d'été, en pleine végétation, et raccourcir les ramifications secondaires à 3 yeux (cf. schéma) durant l'hiver hors périodes de gel. Les années suivantes, retaillez les prolongements à 40-50 cm de long pour faire apparaître les organes de mise à fruits, et ce, jusqu'à la hauteur voulue (2-3 m). Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au
.
• Pommier en scion : vous pouvez former l'arbre à votre guise : palmettes, cordons, tiges, etc.
Taille du pommier hiver 1 | Taille du pommier hiver 2 | Taille du pommier hiver 3 |