Découvrez les plus grands secrets du poirier, pour réussir à coup sûr sa plantation et son entretien, vous offrant des poires juteuses et pleines de vitamines !
Mieux connaitre le poirier
Le poirier est un arbre fruitier qui pousse naturellement en Europe, avec une réussite remarquable dans les vergers français. Ce bel arbre préfère les sols frais, profonds et riches, et redoute plutôt les terres trop sableuses, trop lourdes ou calcaires. Pour qu’il se développe dans les meilleures conditions, le poirier a besoin d’être placé dans un lieu abrité, lui permettant d’éviter la sécheresse ou les vents violents. Naturellement, il forme un arbre pyramidale s'arrondissant avec l'âge, et peut atteindre 10 m et plus. Sa belle floraison blanche apparait en avril, et sa récolte se fait, selon les variétés, de fin juillet à octobre.
Les premiers fruits pourront apparaître 2 à 4 ans après la plantation.
Comment planter votre poirier ?
La meilleure période de plantation du poirier est entre le mois d’octobre et le mois d’avril. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Pour la plantation de votre poirier, plusieurs étapes :
Creusez un trou : De 50 à 60 cm de profondeur et de 80 à 100 cm de large. Retirez les racines et les mauvaises herbes. Déposez 150g de corne torréfiée (soit environ deux poignées) au fond du trou puis mélangez à la terre. Rebouchez la moitié de ce trou avec de la terre.
Installez l’arbre : coupez légèrement le bout des racines si nécessaire. Placez un tuteur (ou un système de palissage pour les palmettes) et installez ensuite l’arbre pour que le collet soit au niveau du sol (le collet se situe à la jonction des racines et du tronc, c’est un petit bourrelet facile à repérer). Comblez le trou avec de la terre puis tassez au pied de l’arbre tout en formant une cuvette. Arrosez abondamment (15/20 litres d’eau) pour assurer une bonne unité entre la terre et les racines.
Plantez vos poiriers à la bonne distance en fonction de la forme :
- Poiriers en gobelets : 3/4 m
- Poiriers en scion : 3/4 m
- Poiriers en U : 80 cm
Taillez les rameaux en fonction de la forme de votre poirier :
- Pour le poirier en gobelet : taillez les rameaux à environ 25/30 cm de longueur par rapport au tronc (plutôt au-dessus d’un bourgeon placé vers l’extérieur). Gardez seulement 3 à 5 branches.
- Pour le poirier en scion : coupez votre arbre à la hauteur désirée afin de former le tronc.
- Pour le poirier en U : élaguez les rameaux à 25/30 cm au-dessus du coude.
Selon la forme choisie, la fructification de votre poirier se fera entre 2 à 4 ans.
La fructification des poiriers
À noter que la plupart des variétés de poiriers ont besoin d’être associés à une autre variété pour la pollinisation et donc la fructification. Voici des idées faciles d’association :
- Le poirier Williams, meilleure poire d’été, possède de gros fruits jaunes à chair fine, juteuse et sucrée. Pour sa pollinisation, il peut être associé avec le poirier Conférence ou Doyenne du Comice.
- Le poirier Doyenne du Comice produit de très beaux fruits verdâtres, très parfumés, à chair très fine et fondante, récoltables en octobre. Pour sa pollinisation, il est conseillé de l’associer avec le poirier Williams ou le poirier Conférence.
- Le poirier Conférence est une variété de fruits allongés, de couleur jaune à maturité. Il produit des fruits juteux, à chair fine et fondante. Il peut être associé aux deux variétés précédentes pour sa pollinisation.
- Le Poirier Nain de jardins® Pearlite est parfait pour les petits jardins ou balcons. Contrairement aux variétés précédentes, il fructifie seul et vous offre de belles poires savoureuses.
Comment tailler un poirier ?
Laissez pousser votre poirier naturellement l’année qui suit sa plantation. La période idéale de taille sera pendant le repos végétatif du poirier, c’est-à-dire en hiver. Selon la forme choisie et voulue, la taille diffère légèrement, voici nos astuces :
- Pour le poirier en gobelet : les premières années, retaillez les nouveaux rameaux apparus durant l'été à 30 cm de long environ, de façon à faire ramifier les branches principales et coupez les branches qui se croisent à l'intérieur de la ramure. Par la suite, la mise à fruit se fait de façon naturelle. La taille consiste alors à conserver à l'arbre une forme harmonieuse selon vos envies, visant surtout à supprimer les branches mortes, celles qui se croisent dans la ramure et couper les branches trop longues qui s'éloignent de la forme.
- Pour le poirier en palmette : pendant l’été, attachez verticalement les branches à un support afin d’éviter une cassure. Quand vient l’hiver, il est nécessaire de couper les branches secondaires à 3 bourgeons avant les périodes de gel. Les années suivantes, retaillez les branches à 40/50 cm de long pour permettre au poirier de fructifier, jusqu’à qu’il atteigne 2 à 3 m.
- Le poirier en scion est plus versatile, il permet de former votre arbre selon vos envies : palmettes, cordons, tiges par exemple.
Comment entretenir un poirier ?
Pour préserver votre poirier, nous vous conseillons tout d’abord de l’arroser régulièrement et abondamment, mais aussi de bien désherbez autour de l’arbre les 3 premières années.
Vous pouvez appliquer différents traitements pour éviter les maladies, par exemple un traitement préventif à la bouillie bordelaise après la floraison. En cas d’attaque de pucerons, un traitement anti-pucerons sera efficace. Enfin, pour une bonne fructification et pour préserver la fertilité du sol, vous pouvez effectuer un apport de fumure organique en automne ou un apport d’engrais spécial arbres fruitiers.