Description détaillée
Cucurbita moschata 'Longue de Nice'
Plant de Courge musquée Longue de Nice
- Exposition : Soleil
- Période idéale de plantation : de Avril à Mai
- Utilisation idéale pour : Potager
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Mi-avril à Mi-mai
- Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine
- Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Variété traditionnelle toujours plébiscitée ! Un temps oubliée, la courge musquée Longue de Nice, appelée courge violon ou Cucurbita moschata en latin, est une variété ancienne typique du terroir méditerranéen.
Elle produit d’étonnantes courges allongées de 10 à 18 cm de diamètre pour 60 cm à 1 m de long, pouvant peser de 3 à 10 kg. Leur écorce d’abord verte devient ocre ambrée à complète maturité, et sa chair ferme orange clair, sucrée et de saveur musquée, possède une excellente qualité gustative. La plante, dite coureuse, rampe au sol ou grimpe sur un support mis à sa disposition.
Grâce aux qualités de sa chair, la courge Longue de Nice se cuisine de multiples façons : gratins, tartes salées ou sucrées, soufflés, ratatouilles, purées, etc. Elle se consomme également crue, simplement rappée, mais aussi à la façon des courgettes lorsqu’on les récolte très jeunes. Ses fleurs sont excellentes pour faire des beignets ou des farcis.
Comment réussir la courge musquée Longue de Nice ?
Expédiée de mi-avril à fin mai en jeune plant, la courge musquée Longue de Nice se repique en sol meuble et fertile, enrichi en matières organiques et fumier composté, en plein soleil. Espacez d’environ 2 m. Comme elle apprécie les sols conservant une certaine humidité, pensez à pailler abondamment autour des plants et arroser par temps très sec.
Les courges musquées Longue de Nice se récolte en octobre-novembre, avant les gelées. Les fruits bien mûrs, reconnaissables à leur pédoncule aoûté (à texture de bois sec), se conserveront longtemps. Ceux ramassés immatures seront préparés rapidement à la façon des courgettes.
Eviter d’entrechoquer les courges entre elles, afin de prévenir tout risque de pourriture. Dans un local sec et frais, elles se conservent de 6 à 12 mois.
Le saviez-vous ? Variété ancienne et traditionnelle, la courge Longue de Nice a vraisemblablement été sélectionnée à la fin du 16ème siècle (ou au début du 17ème) à partir de semences importées d’Amérique et ayant transité par l’Italie toute proche de la région niçoise.
Toutes nos astuces pour réussir ses courges, c’est par ici !
Caractéristiques techniques
Plant de Courge musquée Longue de Nice
-
Couleur de la fleur
Jaune
-
Couleur du fruit
Jaune, Orange, Vert
-
Nom commun
Courge musquée Longue de Nice
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Couvre-sol, Grimpant
-
Arrosage
Normal
-
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Période de récolte
Septembre, Octobre, Novembre
-
Taille à la livraison
- de 10 cm
-
Type de sol
Tous, Léger, Riche
-
Zone climatique
Tout climat