Le charme des pivoines arbustives et le romantisme de leurs fleurs vous ont séduit. Facile à réussir, cette plante à la beauté fascinante embellira votre jardin durant de nombreuses années. Nos experts Meilland Richardier vous dévoilent leurs astuces et de précieux conseils pour avoir de belles pivoines arbustives.
Connaître la pivoine arbustive
Originaires de Chine et du Japon, les pivoines arbustives appartiennent à la famille des Paeoniaceae, leur nom latin est Paeonia. À l’état sauvage, elles poussent naturellement en zones montagneuses, dans les sous-bois clairs jusqu’à la limite des glaciers. Les variétés arbustives et hybrides bénéficient donc d’une grande résistance aux conditions climatiques difficiles.
Les pivoines arbustives prennent l’allure d’un arbuste buissonnant plutôt érigé, aux branches fortes et épaisses. Leur élégant feuillage caduc est profondément découpé, vert parfois teinté de pourpre surtout au stade juvénile. De croissance lente, elles jouissent d’une grande longévité, jusqu'à plus de 100 ans ! Les pivoines arbustives dépassent fréquemment 1,50 m de haut et de large à l'âge adulte.
Leurs grandes fleurs simples à l'origine ont donné, par sélections successives, des fleurs semi-doubles à doubles qui peuvent mesurer plus de 25 cm de diamètre chez certaines variétés ! Leur large palette de couleurs s'étale du blanc pur au pourpre très foncé en passant par toutes les nuances de rose et de rouge, voire de jaune et d'orangé. La floraison, selon les variétés et le climat, intervient de fin mars à fin mai et certaines variétés offrent des fleurs agréablement parfumées.
Comment planter une pivoine arbustive ?
Toujours proposée en pot chez Meilland Richardier, la pivoine arbustive peut être replantée toute l’année, avec une préférence pour l’automne. À réception, l’allure de votre pivoine peut sembler délicate, mais soyez rassuré, c’est son aspect normal ! Les premières années, la plante prend le temps de bien s'enraciner et se renforce en préparation pour des floraisons spectaculaires les années suivantes.
Bon à savoir : les pivoines arbustives sont multipliées par greffage sur une racine de pivoine herbacée. Ce porte-greffe sert à nourrir la jeune pivoine arbustive, le temps qu'elle émette ses propres racines. Il faut donc planter la pivoine arbustive en recouvrant sa greffe de 5 à 10 cm. Avec le temps, les racines du porte-greffe dépérissent progressivement, laissant place à celles de la pivoine arbustive.
Quelle terre et quelle exposition pour la pivoine arbustive ?
Comme elle vit très longtemps, choisissez l'emplacement de votre pivoine arbustive avec soin. Peu exigeante, elle s'adapte à toute bonne terre de jardin, idéalement riche en humus et correctement drainé. Si votre sol est pauvre et léger, ajoutez à votre terre de la terre végétale, du compost maison ou un peu de terreau. S’il est lourd et argileux, apportez quelques pelletées de terreau et du gravier pour améliorer le drainage. Pour se développer et fleurir correctement, la pivoine arbustive aime les expositions ensoleillées, éventuellement à mi-ombre en climat chaud et sec.
5 étapes simples pour réussir la plantation de vos pivoines
- Creusez un trou de 50 cm minimum en tous sens, afin d’ôter les herbes indésirables, les grosses pierres et surtout de bien ameublir la terre.
- Améliorez votre terre si besoin. Quelle que soit sa nature, pensez à apporter une fumure organique pour favoriser l’enracinement.
- Hydratez votre pivoine arbustive en la laissant tremper avec son pot dans un seau d’eau jusqu’à saturation du substrat. Pendant ce temps, commencez à combler le trou de plantation.
- Retirez délicatement votre pivoine arbustive de son pot et réglez le plant de sorte que la greffe soit couverte de 5 à 10 cm de terre.
- Une fois le plant bien positionné, rebouchez le trou, formez une cuvette autour du plant et arrosez copieusement. La floraison intervient généralement à partir de la deuxième année de plantation.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
Comment entretenir la pivoine arbustive ?
Pour vivre et fleurir pendant de nombreuses années, elle demande un minimum d’entretien, mais d’une grande simplicité ! Très rustique, elle résiste à de fortes gelées, jusqu'à -15°C, sans protection particulière.
Les 2 à 3 premières années, en période de sécheresse, des arrosages réguliers sont conseillés, le temps que la plante s’installe. N'hésitez pas à apporter de grosses quantités d'eau à chaque fois, 10 à 20 litres d'eau en moyenne. Une fois bien implantée, la pivoine arbustive résiste bien à la sécheresse.
Apportez, chaque automne, du fumier composté au pied de votre pivoine arbustive, afin d’entretenir la richesse du sol. Un paillage de feuilles mortes étalé sous ses branches évite le développement des herbes indésirables tout en maintenant la fraîcheur du sol.
Dans de bonnes conditions, la pivoine arbustive ne craint ni parasites ni maladies. Le feuillage peut parfois présenter des taches provoquant son dessèchement et quelques traitements fongicides à base de cuivre (type Bouillie Bordelaise) peuvent être appliqués en cas de fortes attaques.
Comment tailler la pivoine arbustive ?
C’est une question qui revient souvent… Faut-il tailler, et comment procéder ? Plantée dans des conditions normales, elle n’exige pas de taille spécifique pour se développer harmonieusement et fleurir chaque année plus généreusement.
La taille se résume à un nettoyage en février-mars, lorsque ses bourgeons démarrent. Supprimez les éventuelles branches mortes. Coupez aussi les brindilles sèches, juste au-dessus d’un beau bourgeon. Taillez également les fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines, ce qui épuise inutilement la plante, surtout quand elle est jeune.
Dans de rares cas, il arrive qu'une pivoine arbustive ne se ramifie pas, par exemple, quand la greffe n'a pas été suffisamment enterrée ou si le sol est trop pauvre. Poussant sur un seul axe, l'arbuste parait fragile et une taille sévère s'impose. Intervenez en automne en coupant les trois quarts de la ou des branches, faites un apport de fumier composté et rapportez un peu de terre à la base de la plante. C'est très impressionnant, mais très efficace !
Avec quelles autres plantes l'associer ?
Majestueuses au moment de leur floraison, les pivoines arbustives gagnent à être plantées de manière isolée. Cepandant, on peut tout de même implanter sous leur ramure des petits bulbes à planter en automne, comme les crocus, perce-neige, narcisses nains ou tulipes botaniques, qui égayeront le pied de l'arbuste au printemps. Une belle liane à floraison estivale, comme la clématite Jackmanii, viendra habiller la silhouette de votre pivoine durant la belle saison.
Si votre jardin est suffisamment grand, plantez vos pivoines arbustives en groupes de coloris différents, ainsi qu’en massifs, associée par exemple à des pivoines herbacées pour obtenir une floraison échelonnée. Vous créerez facilement une composition colorée et parfumée en associant votre pivoine arbustive à des lilas communs, dont les fleurs doubles délicieusement parfumées s’épanouissent simultanément.
Les rosiers ROMANTICA ®, avec leurs roses à l’ancienne, rappellent l’opulence des fleurs de pivoines, avec l’avantage de fleurir et de refleurir jusqu’aux gelées. Que vous les préfériez à grandes fleurs comme PRINCESSE CHARLENE DE MONACO ® meidysouk, ou avec des fleurs en bouquets comme LEONARDO DA VINCI ® Meideauri, tous s’accorderont à merveille avec les pivoines arbustives.
Le port altier de la pivoine arbustive permet d’apporter du volume et de marquer la structure de votre aménagement, qu’il soit de style naturaliste, symétrique à la française ou plus épuré et contemporain. Entourées de plantes basses comme les géraniums vivaces, ou plus hautes comme les campanules, les ancolies ou la digitale, elles entrent facilement dans la composition de massifs mixtes d’inspiration anglaise.
Soulignées de bordures de lavandes ou de rosiers DRIFT ® à longue floraison, elles forment de jolies haies, pour délimiter une partie de votre jardin par exemple. Et si vous aimez les jardins japonais à l’ambiance zen, les pivoines arbustives feront des merveilles en compagnie d’érables du Japon, ou de bambous.
- Promotion
1 conditionnement disponible
3 conditionnements disponibles