Description détaillée
Phormium tenax 'Variegatum'
Lin de Nouvelle Zélande panaché ou Phormium tenax ‘Variegatum’
- Exposition : Soleil
- Hauteur adulte : 150-180 cm
- Largeur adulte : 150-180 cm
- Période idéale de plantation : de Mars à Juin, de Septembre à Octobre
- Période de floraison : de Juin à Septembre
- Utilisation idéale pour : Massif, Isolé, Balcons et terrasses, Bordures et allées, Petits jardins
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Septembre à Juillet
- Délais de livraison : Livraison à partir d'un stock déporté : nous consulter
- Zone de livraison : France métropolitaine hors Corse, Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Avec sa silhouette exotique, le Phormium tenax ‘Variegatum’, surnommé en français lin de Nouvelle-Zélande panaché, ne manque pas de panache ! Sa touffe de longues feuilles rubanées vert olive et strié et marginé de jaune crème apporte une touche graphique et luxuriante au jardin. Assez rustique, il peut résister jusqu’à -10 °C.
Accueillez-le en massifs et grandes bordures pour une ambiance exotique ou contemporaine, mais aussi en grand pot dans les régions aux hivers très froids, afin de le protéger du gel durant la mauvaise saison.
Très graphique, le Lin de Nouvelle-Zélande panaché décore tant par sa silhouette exotique que par la luminosité de son feuillage. Ses longues feuilles persistantes rubanées, dressées et rigides, plus souples à leur extrémité, mesurent environ 1 à 1,5 m de longueur pour 8 à 10 cm de large. Bicolores, elles se teintent de vert olive largement bordé et strié de jaune crème très lumineux.
En climat doux, les touffes bien installées fleurissent entre juin et septembre. Ses longues hampes florales à l’aspect exotique, pouvant atteindre 2 m, portent de nombreuses petites fleurs tubulées orange cuivré nuancé de jaune.
Vigoureux, le Phormium tenax ‘Variegatum’ pousse en touffes denses pouvant atteindre jusqu’à 1,80 m de haut et de large au bout de quelques années. Les plants cultivés en bac, limités par le volume de terre, dépassent rarement 1,2 m de hauteur.
Comment réussir le Lin de Nouvelle-Zélande panaché ?
Sans exigence sur la nature du sol, le Phormium tenax ‘Variegatum’ préfère néanmoins les sols riches et profonds, correctement drainés, frais à modérément secs. Réservez-lui un emplacement abrité et bien ensoleillé afin que son feuillage reste bien coloré. Une fois installé, il tolère les épisodes de sécheresse, mais appréciera quand même quelques copieux arrosages ! Il résiste bien aux embruns salés, ce qui le rend précieux dans les jardins du littoral.
Le Phormium tenax ‘Variegatum’, une fois bien implanté, tolère des gels jusqu’à -10°C, mais les jeunes plantes peuvent souffrir dès -5°C. A l’entrée de l’hiver, paillez fortement les souches pour les préserver d’un gel trop intense, avec des feuilles mortes broyées à la tondeuse par exemple. Si les feuilles grillent sous l’action du gel, la plante repousse généralement du pied au printemps.
L’entretien du Lin de Nouvelle-Zélande panaché se limite essentiellement au nettoyage des touffes au printemps, en coupant les feuilles et les tiges florales sèches. Pensez à l’arroser en périodes sèches, et apportez-lui du compost de feuilles ou du fumier composté type Lombricompost chaque printemps.
Où planter le Phormium tenax ‘Variegatum’ ?
Plante typique des climats doux, le Phormium compose bosquets, massifs, haies et groupes. Il s’associe à merveille au palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), Fatsia japonica, grands bambous, grands cannas, pour une ambiance exotique, luxuriante et dépaysante.
C’est un excellent choix pour embellir les abords de piscines, et son côté graphique s’accorde à merveille aux constructions modernes et brutes et aux jardins minimalistes.
Il s’adapte bien aux petits jardins urbains naturellement protégés, tout comme à la décoration des patios, cours pavées et grandes terrasses car il vit bien en pot. Rempotez-le dans un mélange à parts égales de terre de jardin (ou terre végétale) et de terreau pour arbustes. La culture en grand pot permet également de profiter du Phormium tenax ‘Variegatum’ en climat très froid, en le rentrant l’hiver dans une véranda non chauffée, une serre froide, une orangerie, etc.
Le Phormium tenax ‘Variegatum’ est proposé en 2 conditionnements :
- Le pot de 7/10 litres, hauteur environ 60/90 cm à la livraison.
- Le pot de 15 litres, touffe forte, hauteur environ 80/110 cm à la livraison.
Ces conditionnements sont expédiés depuis un stock déporté avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés. La livraison au domicile est réalisée par transporteur.
Le saviez-vous ? L’espèce Phormium tenax, au feuillage entièrement vert, est originaire de Nouvelle-Zélande où ses feuilles sont utilisées pour la production de fibres textiles. D’où son nom commun de Lin de Nouvelle-Zélande.
Caractéristiques techniques
Lin de Nouvelle Zélande panaché ou Phormium tenax ‘Variegatum’
-
Couleur de la fleur
Jaune, Orange
-
Feuillage
Persistant
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Buisson
-
Arrosage
Normal
-
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
150-180 cm
-
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif
-
Largeur adulte
150-180 cm
-
Type de sol
Tous, Léger, Riche
-
Zone climatique
Tout climat, Climat méditerranéen, Climat océanique