Les palmiers sont faciles à entretenir et peu exigeants. Voici quelques conseils pour les garder en pleine forme :
Arrosage
- Pour les jeunes plantations en pleine terre, arrosez régulièrement sans excès pendant les deux à trois premières années, surtout en périodes sèches.
- En pot, arrosez régulièrement et ajoutez un engrais liquide pour arbustes ou plantes vertes selon les dosages recommandés.
Nutrition
Peu gourmands, ils se contentent d’un ou deux apports de compost bien mûr ou d’engrais organique durant leur période de croissance, au printemps et en début d’été.
Protection contre les parasites
Les palmiers craignent peu les maladies et les attaques de parasites. Néanmoins, ils peuvent parfois être attaqués par le charançon rouge (coléoptère nommé Rhyncophorus ferrugineus) ou le papillon du palmier (Paysandisia archon) dans certaines régions côtières.
Utilisez des pièges à phéromones et des traitements à base de nématodes (vers microscopiques parasites du genre Steinernema carpocapsae) ou de champignons pathogènes (Beauveria bassiana) pour les protéger et lutter contre ces ravageurs.
Taille
Taillez les feuilles sèches au printemps ou en début d'été avec un sécateur ou une scie d’élagueur. Si vous devez couper des palmes encore vertes, laissez environ 15-20 cm de la base du pétiole pour protéger le stipe en formation. Vous ne supprimerez totalement ces reliquats qu’après quelques années, une fois bien secs.