Les œillets ou Dianthus, sont réputés pour leurs fleurs parfumées typiques, qui peuvent être simples ou doubles, très colorées, unies ou bicolores. Il en existe pour toutes les situations : rocailles, bordures, massifs, potées, etc. Rétro pour certains, indémodables pour d’autres, les œillets sont toujours appréciés, années après années ! Avec leurs floraisons de mai à septembre, on est sûr de pouvoir se composer de jolis bouquets. Retrouvez ici, tous nos conseils de jardiniers, pour profiter de leurs parfums et de leurs belles couleurs.
Mieux connaître les oeillets
Les œillets sont une vaste famille de plantes à fleurs. On y trouve des espèces annuelles, comme l'œillet de Chine, des bisannuelles, comme les œillets des poètes, et des vivaces, dont les œillets des fleuristes, mignardises et de rocaille, très parfumés. Ces vivaces forment un coussin dense de feuilles fines et bleutées, avec des fleurs simples ou doubles de mai à septembre.
Les tiges florales mesurent de 20 à 50 cm et portent 4-5 corolles colorées, souvent parfumées.
Comment planter les oeillets
Les œillets vous sont livrés en godets et se plantent de septembre à mai. En climat chaud et sec, les plantations d'automne sont préférables alors qu'en climat plus froid ou en terre lourde et argileuse, il vaut mieux attendre le printemps. Ces fleurs demandent une situation ensoleillée et dégagée, et préfèrent une terre bien drainée, modérément riche. Ils supportent le calcaire et résistent aux sécheresses estivales.
Pour planter vos œillets, il existe des étapes clés :
Préparez le sol en le bêchant pour retirer les mauvaises herbes, en incorporant du sable ou du gravier pour améliorer le drainage. Faites tremper les godets dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation. Creusez un trou de 20 cm en tous sens. En cas de terre très pauvre, apportez un engrais à la plantation type fleurs ou rosiers. Placer la motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement et arroser.
A noter : on peut aussi planter les oeillets en pots et jardinières, dans un mélange à base de terre végétale, de terreau et de sable grossier.
CONSEILS D'ENTRETIEN ET DE TAILLE DES OEILLETS
Les oeillets vivent de nombreuses années sans demander beaucoup de soins. Quelques arrosages sont nécessaires pour favoriser l'enracinement au début, puis en période sèche afin de soutenir la floraison estivale.
Supprimer les tiges de fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles apparaissent pour stimuler les floraisons suivantes. Les œillets des fleuristes et les œillets mignardises peuvent avoir besoin d'un tuteurage discret pour soutenir les tiges florales qui ploient parfois sous le poids des fleurs. Tous les œillets ne craignent aucune maladies ni parasites. Aucune taille spécifique n'est demandée, un léger nettoyage des touffes en fin d'hiver est suffisant, en enlevant les parties desséchées.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
A quelles plantes les associer ?
Les œillets de rocaille trouvent naturellement leur place dans les massifs et les murets fleuris. Les œillets mignardises composent de jolies bordures avec d'autres plantes vivaces, de petits arbustes ou même des rosiers.
En massif, marier les œillets aux , scabieuses, coreopsis, gaillardes naines, etc. On peut même couper les fleurs pour composer de petits bouquets odorants. Ils forment aussi de jolies potées fleuries pour les balcons et les terrasses, à hauteur de nez pour profiter pleinement de leur parfum.
Les œillets des fleuristes se plantent en massif et bordures, et comme leur nom l'indique, vous pouvez faire de beaux bouquets parfumés avec leurs fleurs, qui durent près de deux semaines en vase.