Le noisetier, arbuste vivace et rustique, vous régalera avec ses délicieux fruits dès la fin de l'été en pendant tout l'automne !
Découvrez tous nos précieux conseils pour réussir au mieux vos récoltes.
En savoir plus sur le noisetier
Le noisetier est un grand arbuste vigoureux et touffu d’environ 4 à 5 m de haut, une fois adulte. Ses fleurs s’épanouissent en janvier-février et les noisettes murissent généralement durant le mois de septembre. Très résistant au froid et peu exigeant quant à la nature du sol, ce fruitier tolère le calcaire mais redoute l’humidité et les sols trop lourds. Vos premières noisettes apparaitront environ 2 à 3 ans après la plantation !
Conseils de plantation du noisetier
Le noisetier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 2 m de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas planter votre arbuste dans les 8 jours suivant réception de votre colis, nous vous conseillons de le mettre en jauge dans votre jardin à emplacement ombragé.
Pour la plantation, creusez un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de largeur. Enlever les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Ajoutez au fond du trou de plantation 80 g de corne torréfiée (à peu près une grosse poignée) à mélanger à la terre, et rebouchez de moitié le trou avec de la terre et de terreau plantation ainsi que de fumier composté type Lombricompost (environ 1 pelletée). Ajoutez une poignée d'engrais spécial reprise petits fruits dans le trou de plantation, et mélangez avec la terre.
Recoupez l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes.
Installez le collet du noisetier au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches), comblez le trou de plantation avec la terre et éventuellement du terreau, tassez au pied de l'arbuste en formant une cuvette et arrosez abondamment (10-15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre.
Finissez par une taille des rameaux à environ 20 cm de longueur, de préférence au-dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.
- Promotion
Conseils de taille et d'entretien du noisetier
L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre noisetier : il va se ramifier seul.
L'entretien se fait facilement :
- Arrosage : arrosez régulièrement les jeunes plants surtout en périodes de sècheresse et assurez-vous que le sol reste légèrement humide sans être détrempé.
- Paillage : appliquez une couche de paillis autour du pied du noisetier pour conserver l’humidité et réduire la croissance des mauvaises herbes.
- Fertilisation : utilisez un engrais équilibré au printemps pour stimuler la croissance et vous pouvez ajouter du compost autour du pied, à l'automne, chaque année.
La taille du noisetier est très simple : elle consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Contentez-vous de supprimer les branches les plus âgées en les coupant au ras du sol, et de couper les rameaux qui encombrent le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux. Mastiquer les plaies de taille majeures avec un produit cicatrisant.
Effectuer cette opération en février-mars. Afin de préserver la fertilité et l'acidité du sol et induire une bonne fructification.
Découvrez nos autres petits fruitiers