Récoltez de délicieuses myrtilles dans votre jardin ou sur votre balcon grâce à nos précieux conseils de plantation !
Connaître le myrtillier
Le myrtillier est un arbuste vigoureux et touffu d'environ 1,50 m de haut. Les fleurs blanches teintées de rouge apparaissent en mai. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les myrtilles réunies en grappes de baies juteuses sont bleu noir et mûrissent de fin juin à août. Le myrtillier exige un sol acide, léger, et riche en humus, à mi-ombre.
La variété de myrtille Blue Crop est insensible aux maladies, très productive et autofertile, et ses fruits sont savoureux et parfumés. Les premiers fruits apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation.
Le myrtillier est livré en pot et se plante en massif ou bordures, associé par exemple aux plantes de terre de bruyère.
CONSEILS DE PLANTATION DU MYRTILLIER
Le
Pour la plantation, faire un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et de large de façon à bien ameublir la terre et l'améliorer par l'ajout de terre de bruyère. Supprimer cailloux et mauvaises herbes.
Rajouter au fond du trou de plantation environ 80 g de corne torréfiée à mélanger à la terre puis reboucher de moitié avec de la terre additionnée de terre de bruyère (1/3 de terre franche 2/3 de terre de bruyère) et une pelletée de fumier composté type Lombricompost.
Faire tremper quelques minutes la plante avec son pot dans un seau d'eau afin de bien hydrater la motte. Dépoter l'arbuste et desserrer les racines afin qu'elles puissent se développer plus facilement. Installer le collet de votre myrtillier au niveau du sol et combler le trou de plantation avec un mélange de 2/3 terre de bruyère et 1/3 terre franche.
Tasser en formant une cuvette au pied de l'arbuste et arroser abondamment (10 à 15 litres d'eau) afin d'assurer une bonne reprise du myrtillier.
Terminer par une légère taille, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure.
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible
Conseils de taille et d'entretien du myrtillier
L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre
: il va se ramifier seul.
La taille du myrtillier est très simple, elle consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Nous vous conseillons d'effectuer cette opération en février-mars s'il ne gèle pas, ceci est nécessaire lorsque les branches ne produisent plus. Afin de préserver la fertilité du sol, un apport de
peut être effectué chaque année en automne. Un apport d’engrais au printemps est également recommandé pour favoriser la production de myrtilles.