Le mûrier, ou ronce fruitière, est un arbuste grimpant mesurant entre 1,5 et 3 m. Ce petit fruitier est doté de feuilles caduques ou semi-persistantes selon les variétés et de petites fleurs blanches qui poussent de mai à août. Les mûres sont des fruits multiples, chaque grain correspond à une petite baie : les fruits peuvent aller du blanc au noir en passant par le rose avec des baies plus ou moins grosses.
Certains mûriers battent tous les records comme la variété ‘Triple Crown’ qui donne les plus gros fruits ! Ils se récoltent entre juin et octobre selon les variétés. Certaines sont même remontantes et offrent une deuxième fructification après la saison, comme le mûrier Reuben. Pour varier les plaisirs, optez pour le Tayberry : ce croisement entre le mûrier et la framboise procure des fruits tout à fait originaux et goûteux.
Le port grimpant du mûrier peut également être exploité contre un mur, une palissage ou même une pergola. Les variétés cultivées, sont pour la plupart dépourvues d’épines, ce qui facilite la cueillette ! Le mûrier apprécie un sol normal à frais et tolère même une terre argileuse. Il aime être à l’abri du vent et se plaît au soleil comme à la mi-ombre.