Mimosas : conseils de plantation, taille et entretien
Mimosas : conseils de plantation, taille et entretien

Réputé pour son abondante floraison, le mimosa décore vos espaces de ses jolies fleurs jaunes.

Connaître le mimosa

 

 

Découvrez le charme envoûtant du mimosa, qui illuminera vos jardins de sa floraison précoce.

Originaire d'Australie, cet arbre à croissance rapide peut atteindre une hauteur impressionnante de 10 à 15 mètres en seulement quelques années. Sa floraison spectaculaire, qui s'étale de janvier à mars selon les variétés, en fait un incontournable des jardins méditerranéens et des régions au climat doux. Rustique jusqu'à -10°C, le mimosa s'adapte à diverses situations, à condition de lui offrir un emplacement ensoleillé et abrité des vents froids.

LA PLANTATION DU MIMOSA

 

 

Pour assurer une bonne reprise et une croissance optimale de votre mimosa, choisissez un emplacement bien ensoleillé et à l'abri des courants d'air. Privilégiez un sol bien drainé, légèrement acide à neutre. La plantation s'effectue idéalement à l'automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.

 

  • Creusez un trou deux fois plus large que la motte.

 

  • Mélangez la terre de jardin avec du compost ou du terreau de plantation.

 

  • Laissez tremper le plant de mimosa dans un seau d'eau pour bien hydrater la motte de terre, puis dépotez l’arbuste délicatement, desserrez les racines enchevêtrées si besoin et placez la motte. N'oubliez pas de prévoir un solide tuteurage dès la plantation, les mimosas possèdent un enracinement superficiel.

 

 

  • Pour la culture du mimosa en bacs, préparez un mélange composé d’1/3 de terreau plantation, 1/3 terre végétale ou de jardin, et d’1/3 à parts égales de tourbe et drainage (billes d’argile expansée, pouzzolane, etc.). A défaut, un mélange pour plantes méditerranéennes peut faire l'affaire. Choisissez un contenant d'au moins 50 cm de côté et de profondeur pour garantir une croissance rapide et une floraison abondante.
Mimosa d’hiver Le Gaulois, Acacia dealbata
Réf.
Mimosa d’hiver Le Gaulois, Acacia dealbata

  • Promotion
Mimosa des 4 saisons fleurs en pompons
Réf.
Mimosa des 4 saisons ou acacia retinodes

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/8327-MIMOSA-LE-GAULOIS-PM090084-1000.jpg

La taille et l'entretien du mimosa

Conseils pour le mimosa

 

Les mimosas sont naturellement résistants à la sécheresse et ne supportent pas les excès d’eau. Néanmoins, il faut veiller à arroser les jeunes plantations les deux premiers étés, le temps que les arbustes s’enracinent correctement. Evitez de bêcher au pied des mimosas adultes, cela risque d’abimer les racines superficielles et d’engendrer la pousse de rejets indésirables. Vous garderez facilement le sol propre au pied des mimosas à l'aide d'un paillage. Pensez également à faire un apport de fumier composté type Lombricompost chaque année en fin d’hiver.

 

Comment tailler le mimosa ?

 

Le mimosa d'hiver se taille après floraison, en mars-avril. Coupez les branches défleuries de la moitié ou des deux tiers de leur longueur pour conserver un port compact à l’arbuste. Le cas échéant, le mimosa d'hiver supporte très bien une taille très sévère, comme par exemple si ses branches ont souffert d'un gel trop intense.

 

Faut-il protéger le mimosa en hiver ?

 

En dehors des régions au climat favorisé, n'oubliez pas de protéger le mimosa du gel ! Les jeunes arbustes peuvent être enveloppés dans un voile d'hivernage avant l'hiver, et leur base abondamment paillée. 

Le mimosa des 4 saisons se taille aussi au printemps : raccourcissez ses rameaux d’un tiers à la moitié de leur longueur.

 

Je cultive mon mimosa en pot, que dois-je faire ?

 

Les plants de mimosas cultivés en bacs doivent être arrosés plus régulièrement en période de croissance, plus légèrement en hiver. Faire des apports réguliers d’engrais pour arbustes à fleurs. Prévoir aussi un rempotage tous les 2 à 3 ans, dans le mélange précité.

Rentrer les plants en pots dès les premiers froids, dans un local très clair et hors gel (idéalement entre 5 et 8°C). Ce ne sont pas des plantes d’intérieur, aussi ne les rentrer pas directement dans l’appartement, où ils ne supporteront pas le chauffage et l’atmosphère sèche.

 

À quelles plantes les associer ?

 

Planter le mimosa en isolé, en bosquet, ou en haies dans les régions à hiver doux. En bac, il décorera les terrasses et balcons ensoleillés, c'est également un arbuste parfait en véranda.

Pour recréer une ambiance exotique, marier les mimosas au lagerstroemia, à l’olivier, ou au laurier rose...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...