Description détaillée
Leucojum aestivum
Leucojum aestivum, Nivéole dété
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Hauteur adulte : 40/50 cm
- Largeur adulte : +/- 10 cm
- Période idéale de plantation : de Septembre à Décembre
- Période de floraison : de Avril à Mai
- Utilisation idéale pour : Massif, Bordures et allées, Fleurs coupées, Petits jardins
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Septembre à Janvier
- Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
- Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (Portugal, Espagne, etc.), Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Une belle sauvageonne en habit blanc ! Particulièrement raffinée, la nivéole d’été, parfois appelée nivéole élégante ou Leucojum aestivum en latin, est une bulbeuse vivace facile à naturaliser. Elle développe une touffe de feuilles qui mettent en valeur sa floraison printanière en clochette blanche marquée de vert. On dirait un perce-neige géant ! Profitez de sa jolie floraison dans vos massifs, bordures, grandes rocailles, bords de fossés, dans une terre toujours fraîche où elle se multipliera naturellement…
La floraison de la nivéole d’été, contrairement à ce que laisse penser son nom, se déroule au cœur du printemps en avril-mai. Groupées en bouquets de 3 à 7 fleurs gracieusement arquées au sommet de tiges robustes, ses corolles de 3-4 cm de diamètre en clochette retombante évoquent un perce-neige géant ! Leurs 6 pétales se parent d’un blanc laiteux très lumineux rehaussé d’une marque verte sur leur extrémité en pointe. Les abeilles, bourdons et autres butineurs viennent les visiter avec délice. Ses fleurs charmantes tiennent bien en vase et composent de beaux bouquets.
Le bulbe du Leucojum aestivum produit au printemps de longues feuilles érigées vert foncé lustré qui contraste joliment avec la teinte virginale de ses fleurs. En plein développement il forme une touffe d’environ 40 à 50 cm de hauteur. Après sa floraison, ses feuilles vont progressivement faner et se dessécher courant juillet. La plante entre alors en repos estival jusqu’au redémarrage du bulbe au printemps suivant.
Comment réussir la nivéole d’été ?
Livrée en bulbes, la nivéole d’été se repique de septembre à décembre à environ 10 cm de profondeur. Sans être exigeante, elle aime les sols fertiles et humifères, frais à humides, même argileux, en situation ensoleillée ou mi-ombragée. En repos durant l’été, elle tolère les courtes périodes de sécheresse, mais elle se multiplie plus rapidement dans une terre qui conserve toujours un peu d’humidité.
Parfaitement rustique, elle supporte des gels de -25 °C sans sourciller. On ne lui connaît ni parasites, ni maladies. Réduit au minimum, son entretien se résume à la suppression des fleurs fanées (facultatif si vous souhaitez la voir se ressemer) et à la coupe des feuilles une fois qu’elles sont totalement sèches. Dans de bonnes conditions, la nivéole d’été se multiplie vite et forme rapidement de belles touffes très florifères.
Où planter la nivéole d’été ?
Installez le Leucojum aestivum en bordures, massifs et grandes rocailles, dans la mesure où la terre reste suffisamment humide. Il adore prospérer dans les prairies humides fleuries, bords de fossés et berges naturelles des pièces d’eau. Cultivez-le parmi des plantes ayant les mêmes besoins, comme l’arum d’Ethiopie et les hémérocalles qui fleuriront plus tardivement.
En pelouses et prairies fleuries, la nivéole d’été s’accorde à merveille avec les narcisses des poètes et le camassia quamash qui s’épanouissent en même temps.
Ses tiges coupées couronnées de plusieurs corolles fournissent d’excellentes fleurs pour bouquets.
Le saviez-vous ? Il existe 2 espèces principales de nivéoles originaires d’Europe et d’Asie Mineure : la nivéole d’été dont il est question ici et la nivéole de printemps (Leucojum vernum) toute petite et qui fleurit en hiver (février). Leucojum aestivum est une plante rare à l’état spontané en France et fait l’objet d’une protection. N’hésitez pas à préserver cette espèce en la plantant dans votre jardin !
Caractéristiques techniques
Leucojum aestivum, Nivéole dété
-
Bulbes
Calibre 8 +
-
Couleur de la fleur
Blanc
-
Feuillage
Caduc
-
Nom commun
Giglio di Loddon, Campanellino, Fiocco di neve estivo, Campanella bianca, Fata dei Campanellini d’estate, Fata dei Campanellini di primavera
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Érigé
-
Arrosage
Important
-
Densité de plantation
+/- 80/m²
-
Distance de plantation
10 à 20 cm
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Fleur coupée
Excellente
-
Hauteur adulte
40/50 cm
-
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
-
Largeur adulte
+/- 10 cm
-
Profondeur de plantation
10 cm
-
Type de sol
Tous, Léger, Riche
-
Zone climatique
Tout climat