La lavatère arbustive est une plante vivace facile à cultiver et à entretenir. Avec sa croissance rapide et son économie d'eau, elle fournira une floraison généreuse et de longue durée !
Découvrez tous nos conseils pour planter et entretenir au mieux vos lavatères.
Mieux connaître la lavatère
Les lavatères arbustives sont des arbustes buissonnants et touffus à croissance très rapide et peuvent atteindre 2 m. Leur feuillage semi-persistant est vert cendré et leurs fleurs simples apparaissent en juin et se renouvelleront tout au long de l'été et jusqu'en octobre.
Les rameaux sont généralement détruits par les gelées hivernales et les nouvelles pousses se développent dès le retour du printemps.
Les variétés de lavatères que nous proposons ont une végétation plus compacte et sont encore plus florifères que les classiques, ce qui les rend faciles pour une culture en bac ! La lavatère Barnsley Baby et ses fleurs blanches/rosées ont un coeur rougre pourpre et contrastent idéalement avec le rose soutenu de la lavatère Chamallow. Pour encore plus de relef, misez sur notre nouveauté et ses jolies fleurs bleutées : la lavatère Blue Bird.
Comment planter la lavatère ?
De manière générale, elles sont livrées en conteneur, la plantation se fait entre mai et septembre (en dehors des périodes de fortes gelées). Etant peu exigeantes, elles poussent très bien dans la terre de jardin bien drainée même un peu calcaire et au soleil.
Les étapes de plantation :
- Etape 1 : préparer le terrain, le bêcher en profondeur pour éliminer les cailloux et mauvaises herbes. Enrichir la terre à l’aide de fumier type « Lombricompost ».
- Etape 2 : faire tremper la lavatère dans un seau d’eau pendant quelques minutes pour bien hydrater la motte. Ouvrir un trou profond et large de 50 cm en ajoutant une poignée d’engrais et/ou corne torréfiée au fond.
- Etape 3 : recouvrir d’un tiers de terreau de plantation puis dépotez l’arbuste en desserrant les racines. Placer la plante puis reboucher le trou avec un mélange de terre végétale et terreau pour favoriser l’enracinement.
- Etape 4 : arroser tout de suite après la plantation pour tasser la terre (entre 10 et 15 litres d’eau) puis tailler les branches d’un tiers en cas de besoin pour étoffer l’arbuste.
A noter : en cas de plantation en bac, utiliser un mélange terreux à base de terre végétale et de terreau plantation à parts égales.
Taille et entretien de la lavatère arbustive :
Arroser la lavatère durant le premier été afin de favoriser son enracinement.
En climat froid ou humide, prévoir une protection hivernale comme un paillage de la souche, avec des feuilles mortes par exemple.
Au démarrage de la végétation, courant mars, couper tous les rameaux de votre lavatère à 10-15 cm du sol. Les nouvelles pousses pourront ainsi se développer plus facilement et porteront des fleurs plus grandes, plus nombreuses et plus colorées.
En cours d'été, lorsque la floraison s'amenuise, vous pouvez retailler légèrement les tiges défleuries de moitié pour provoquer la naissance de nouvelles pousses florifères. Il est possible de bouturer les lavatères en fin d'été, en prévoyant simplement d'hiverner les jeunes plants sous châssis pour les préserver des fortes gelées.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
Avec quelles plantes associer la lavatère ?
Les lavatères se plantent en isolé ou en groupe, en massif d'arbustes ou en haies libres. Elles se marient facilement à d'autres arbustes comme les rosiers arbustifs, buddléias, weigelias, althéas, viburnums, tamaris afin d'obtenir de belles associations de couleurs.
Du fait de leur abondante floraison estivale et de la taille sévère à leur appliquer au printemps, les lavatères sont admirables dans les massifs de fleurs vivaces, en apportant du volume.
Nos idées d'associations