Le Cyprès de Provence ‘Totem’ : Sa silhouette élancée en colonne étroite est indissociable du paysage méditerranéen… Peu exigeant, il s’adapte à tout climat. Dans la tradition provençale, on les plante par 3 à l’entrée de sa propriété en signe d’hospitalité : un premier signifie que l’on offre de quoi se désaltérer, un second signale que l’on procure également le couvert, et un troisième pour dire que l’on propose aussi le gîte.
Le pin parasol : Ce conifère majestueux à la silhouette caractéristique s’embellit au fil des années. Lui aussi est indissociable du paysage méditerranéen. Sa bonne rusticité autorise sa plantation partout en France métropolitaine. A isoler de préférence, ou dans les grands jardins, à planter en groupe de 3 ou en alignement.
L’olivier : Inutile de le présenter, tout le monde connaît l’olivier. Son feuillage persistant grisé est très décoratif, et il produit en climat favorisé les fameuses olives… Cultivez-le en pleine terre en sol bien drainé, ou en grand pot pour décorer terrasses et grands balcons.
Le laurier-rose : C’est l’arbuste fleuri par excellence des jardins méditerranéens. Résistant à la chaleur comme à la sécheresse en pleine terre, il se cultive aussi en bac en régions froides. En climat doux, plantez-le en haies multicolores…