Un dépaysement assuré ! Vous avez une cour intérieure et les idées vous manquent pour l’aménager et la décorer ? Vous avez envie de voyager sur votre petit balcon ? Ou vous cherchez un peu d’originalité pour fleurir votre terrasse ?
Recréez facilement une ambiance dépaysante avec notre inspiration Patio Andalou ! Ces havres de paix au cœur des villes espagnoles sont de véritables oasis de fraîcheur quand la canicule sévit… Alors ça vous tente ? Voici nos idées, conseils et astuces pour réaliser votre patio dans l’esprit andalou.
À consulter dans cette inspiration
Indispensables : les géraniums
Qu’ils soient retombants (géraniums lierre) ou buissonnants (géraniums zonale), ils sont indissociables de l’esprit des patios andalous. Traditionnellement, ils sont cultivés dans des pots accrochés à intervalles réguliers sur les murs, mais vous pouvez plus simplement les cultiver en bacs, jardinières et suspensions. Résistants à la chaleur et tolérants les sécheresses passagères, ils demandent peu d’attention pour fleurir toute la belle saison.
Ils adorent : - Le soleil |
Ils détestent : - Le gel |
DES ACCESSOIRES POUR VOUS AIDER À CRÉER VOTRE PATIO ANDALOU :
- Les suspensions : Pratiques, elles permettent de gagner de la place et donnent une dimension supplémentaire à votre décor. Une aubaine pour les petits espaces !
- Les systèmes d’arrosages goutte-à-goutte. Ils vous permettront d’irriguer sans contrainte et en faisant des économies tous vos pots et suspensions. Selon votre espace, optez pour un système simple à réserve d’eau comme les Kits Iriso, ou plus élaborés, à brancher sur le réseau d’eau, comme les micro kits goutte-à-goutte universels.
- L’idée en plus : Une gouttière disgracieuse traverse votre extérieur ? Habillez-la d’un ou plusieurs modules de cache-gouttière ! Facile à installer, ce modèle se clipse sur tout type de descente d’eau. Accrochez ensuite vos suspensions ou faites courir une liane légère comme le Dipladénia ou le Solanum jasminoides.
- Baisse de prix
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
D'autres plantes pour accentuer l’ambiance
Vous l’aurez compris, si les géraniums sont indispensables, bien d’autres plantes peuvent entrer dans la décoration d’un patio andalou et encore accentuer l’effet dépaysant. Vous aurez certainement envie d’installer un bon fauteuil pour profiter pleinement de votre extérieur !
Au soleil (minimum ½ journée de soleil direct) : misez sur des plantes typiquement méditerranéennes, comme l’olivier, les mimosas, les agrumes et les lauriers-roses. Quelques lianes comme le Solanum jasminoides, le Plumbago du Cap ou plus simplement une jolie bignone viendront habiller balustrades, garde-corps et caches-gouttières. N’oubliez pas non plus les floraisons flamboyantes des lantanas ou des pourpiers, annuels tels que les Portulaca ou vivaces comme les Delospermas.
À l’ombre : Les patios ont souvent un pan de mur qui ne voit jamais le soleil direct. Bien des plantes adorent ses situations abritées et ombragées comme les hortensias. Vous les cultiverez facilement en bac, dans un mélange 2/3 terre type de bruyère (acide) et 1/3 de terre végétale. Les fougères poussent aussi très bien en pot et seront belles toute l’année. Et parmi les fleurs, optez pour les bégonias tubéreux dont les bulbes peuvent être conservés d’une année sur l’autre. Les bégonias annuels et les fuchsias d’été seront aussi vos alliés pour colorer vivement vos espaces ombragés…
Alors, vous êtes convaincu ? Que vous ayez un extérieur restreint ou un grand espace, il est facile de retrouver l’esprit des patios andalous…