Vous rêvez de cultiver vos propres aromatiques, légumes et fruits ? Mais vous pensez que c’est chose impossible sur votre balcon ou votre terrasse en centre-ville ? Et bien non, vous pouvez vous lancer, même dans un petit espace ! Il existe suffisamment de variétés qui s’adaptent à la culture en pot, jardinières, bacs et carrés potager, pour que vous puissiez récolter de délicieux légumes, grapiller des fruits bien mûrs et agrémenter vos recettes avec vos herbes aromatiques…
Découvrez nos astuces et conseils pour créer un véritable potager et transformer votre jardin suspendu en balcon gourmand !
À consulter dans cette inspiration
1 – LES BONS CONTENANTS
Vous vous demandez quels bacs et jardinières choisir ? Tant qu’ils sont percés pour assurer l’écoulement des excès d’eau, toutes les matières sont possibles. Les plantes aromatiques, fraises, salades et radis se contentent de peu de profondeur (15 cm minimum) et s’adaptent bien aux balconnières. Pour gagner de la place, vous pouvez même les accrocher contre un mur les unes au-dessus des autres dans l’esprit des murs végétaux !
Pour les légumes qui se développent plus (tomates, courgettes, aubergines, haricots, etc.), 25 cm est un minimum. C’est généralement la profondeur standard des carrés potagers. Et pour les arbustes à petits fruits et les fruitiers nains, prévoyez 40 à 50 cm de profondeur. Et gardez à l’esprit que plus grand sera le volume, plus facile seront les soins à apporter.
Selon la place disponible, juxtaposez grands bacs et carrés potagers de sorte à ce qu’ils bénéficient d’un bon ensoleillement, et complétez par des pots plus légers comme les pots ROOT POUCH en toile recyclée, parfaits pour cultiver toute sorte de légumes.
Bon à savoir : N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre syndic ou du constructeur pour connaître la résistance de la dalle de votre balcon ou terrasse, et donc le poids qu’elle peut supporter.
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
2 – Le bon substrat
Après avoir placé vos contenants, il faut maintenant les remplir… Vous ne savez pas quelle terre privilégier ? Si un terreau du commerce peut faire l’affaire, prenez le temps de préparer un mélange « maison », composé de ½ de terre végétale (ou de jardin si vous pouvez en récupérer) et ½ de terreau de bonne qualité. Comme les légumes, les petits fruits et les fruitiers nains sont plutôt gourmands, pensez à ajouter quelques poignées de Lombricompost au moment de la plantation.
Pensez aussi à étaler au fond des grands bacs et des jardinières une couche drainante (billes d’argile expansée, pouzzolane, débris de poterie) afin d’éviter la stagnation de l’eau et donc un risque de pourriture. Vous pourrez garder la même terre durant 2 à 3 saisons, en la fertilisant chaque année avec du Lombricompost et des engrais appropriés.
3 – DES SOINS À APPORTER
Du fait du volume limité de terre, vous devrez surveiller les arrosages et les apports d’engrais durant toute la période de croissance de vos légumes, aromates et petits fruits.
Arrosez de préférence le soir, dès que la terre est sèche sur les 3-4 premiers centimètres. Pour s’en assurer, il vous suffit simplement de toucher le substrat en surface. Si vous ressentez une sensation de fraîcheur ou d’humidité, inutile d’arroser ! Vous vous absentez souvent ? Alors n’hésitez pas à investir dans l’installation d’un système d’irrigation au goutte à goutte, soit automatisé, soit fonctionnant selon le principe de gravité comme les kits IRISO ®. Des bouteilles équipées de cônes d’arrosages sont très pratiques pour les plus petites surfaces. Vous pouvez bien sûr demander à vos voisins les plus sympas de venir contrôler et arroser le cas échéant !
Vous obtiendrez des récoltes plus généreuses et savoureuses en nourrissant régulièrement votre potager suspendu. Pour cela, utilisez des engrais spécifiques en granulés comme l’engrais fraisiers et petits fruits et l’engrais pour tomates qui présentent l’avantage de se diffuser plus lentement. Mais si vous préférez l’engrais liquide pour tomates à diluer dans l’eau d’arrosage, ça marche aussi !
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
Quelles variétés planter
pour créer un balcon gourmand ?
Les pots sont en place, remplis avec le mélange idéal que vous avez préparé, et vous avez planifié les soins à apporter. Vous êtes prêt(e) pour planter ! Si vous débutez, commencez par des plantes très faciles comme les fraisiers, les tomates, les plantes aromatiques, sans oublier les radis et salades à semer. Et si vous avez un peu plus l’habitude, élargissez votre palette de saveurs avec d’autres légumes comme les aubergines, courgettes, haricots, etc., des petits fruits et des fruitiers nains.
Plants à repiquer ou graines à semer ?
Les plants à repiquer sont pratiques, surtout si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les semis ! Restez simplement vigilant, car beaucoup craignent le froid. Pas de précipitation, attendez que tout risque de gel soit écarté avant de planter.
Beaucoup d’aromatiques et de légumes sont simples à semer directement en place à l’extérieur, notamment les radis, les salades, les pois et les haricots. Le semis est plus économique, et en plus très ludique ! C’est souvent un bon moment à passer avec vos enfants et vos proches… Et dès que vous vous sentez à l’aise avec les semis, n’hésitez pas expérimenter d’autres types de légumes et découvrir des variétés plus originales !
QUELLES PLANTES AROMATIQUES CULTIVER SUR UN BALCON ?
Vous avez de la chance, toutes s’adaptent très bien en pots et jardinières ! Veillez simplement à respecter leurs préférences en termes d’exposition et d’arrosage. En plein soleil, installez du thym, du romarin, de la sauge, de la sarriette, de l’origan. Et pour l’ombre, les menthes sont idéales. Certaines sont même capables de pousser aussi bien à l’ombre qu’au soleil, comme la ciboulette, le persil à feuilles et le basilic !
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
QUELS LÉGUMES PLANTER SUR UN BALCON OU UNE TERRASSE ?
Si vous deviez n’en choisir qu’un, c’est la tomate ! Tomates cerises à grapiller ou tomates plus traditionnelles, toutes réussissent facilement en pots et carrés potager, que vous choisissiez des plants à repiquer ou que vous preniez le temps de les semer. Misez aussi sur les courgettes, les aubergines et les poivrons qui ont sensiblement les mêmes besoins que les tomates.
Parmi les graines potagères, les radis sont les plus faciles et produisent vite, en moins de 3 semaines pour la variété « de 18 jours » ! Optez également pour des salades, telles que les laitues à couper, la roquette, la mâche ou le mesclun. Ces petites plantes peuvent parfaitement se développer au pied des légumes plus grands (tomates par exemple).
Si vous êtes un peu plus expérimenté, tentez le semis de haricots ou de pois ! Nains ou grimpants, ils se développent bien en bacs à l’aide d’arrosages réguliers, produisent généreusement et vous permettront de varier les plaisirs…
Envie de légumes pour l’hiver ? En complément des mâches et certaines salades d’hiver, essayez de semer du Chou Kale, qui résiste au gel et peut se cueillir d’octobre à février, ou des épinards.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
ET QUELS FRUITS METTRE EN POT SUR UNE TERRASSE OU UN BALCON ?
Les fraises bien sûr ! Vous pouvez même les planter en balconnière sur un rebord de fenêtre. En choisissant des variétés de fraisiers remontants, vous pourrez ramasser des fraises de mai-juin jusqu’en octobre ! Dans des pots plus grands, testez également les myrtilliers et les framboisiers, surtout si votre extérieur est semi-ombragé. Les fruitiers nains, comme le Figuier FIGALITY ®, sont également un bon choix pour les espaces ensoleillés. Et si vous avez encore de la place, pourquoi ne pas tenter un kiwi autofertile ou une vigne de table, qui pourra garnir une pergola afin d’ombrager votre coin repas.
- Promotion
1 conditionnement disponible
Et pour finir voici nos 5 coups de cœur !
1 - Les tomates cerises :Elles sont résistantes et ultra productives ! Rouges, jaunes, noires, rondes ou allongées, elles se croquent à l’apéro ou se cuisinent de diverses manières.
|
|
2 - La menthe Mojito :Nous avons craqué pour son arôme puissant qui rappelle le célèbre cocktail. Avec elle, parfumez facilement vos boissons et desserts. Et si vous aimez l’originalité, découvrez aussi la menthe chocolat et la menthe fraise ! |
|
3 -Le fraisier Mariguette :Cette fraise récente conjugue l’esthétique et le goût de la célèbre Gariguette, la première fraise de la saison, avec la caractéristique d’offrir une production renouvelée et prolongée de mai-juin aux gelées. Idéale donc pour les balcons et terrasses ! |
|
|
4 - Le Théier THEOJARDIN ® :Cette sélection se cultive facilement en pot à mi-ombre dans une terre acide type terre de bruyère. Et avec ses jeunes feuilles, vous pourrez préparer un délicieux thé « maison » ! |
5 - La vigne Centenial :Parmi toutes nos vignes de table, nous aimons particulièrement cette variété de raisin blanc sans pépins. Elle s’adapte bien en grand bac et vous offrira, en plus de ses grappes, un ombrage bienvenu… |