Les hortensias sont parfaits pour fleurir vos jardins, balcons et terrasses. Laissez-vous séduire par leur longue floraison d'été ! Voici tous nos conseils pour réussir leur plantation.
Quand et où planter l’hortensia ?
Les
Préparer le terrain sur environ un mètre de diamètre par plante, en le bêchant en profondeur pour retirer cailloux et mauvaises herbes, et en incorporant à la terre un bon terreau plantation, du fumier composté ainsi que de la terre de bruyère en sol calcaire. Pour que les hortensias restent fleuris, il faut que le sol présente deux facteurs : un degré d'acidité (le pH) inférieur à 5,5 et la présence d'aluminium en quantité suffisante.
Les sont moins exigeants, poussant en toute bonne terre fertile, et bénéficiant de plus de soleil pour assurer une bonne floraison. Un apport de terre de bruyère n'est généralement pas indispensable, un bon terreau plantation avec du fumier composté est largement suffisant.
Tous les hortensias sont cultivés en conteneur, vous pouvez donc les planter au jardin de septembre à mai.
COMMENT PLANTER UN HORTENSIA ?
- Faire tremper les pots dans un seau d'eau pour que les mottes soient bien imbibées.
- Ouvrir un trou de 40 cm en tout sens, et étaler une poignée de engrais spécial hortensias au fond du trou. Recouvrir d'une couche de terre, dépoter votre arbuste et le placer de façon à ce que le dessus de la motte se trouve au niveau du sol. ou d'
- Combler le trou, tasser légèrement en formant une cuvette autour du pied et arroser abondamment pour que la terre se tasse naturellement.
- Il est nécessaire de tailler les hortensias à la plantation, surtout les hortensias arbustifs, d'un tiers à la moitié de la hauteur. Si vous avez acheté un hortensia grimpant, il n’est pas utile de le fixer car il pourra s’accrocher seul avec ses crampons.
ET LA PLANTATION EN POT ?
Tous les hortensias peuvent également se cultiver en pots, pour décorer joliment votre balcon ou votre terrasse. Pour cela, découvrez nos conseils :
Prendre un pot d'environ 50 cm de profondeur et de côté, prévoir un drainage de billes d'argile expansée au fond du pot. Remplir le pot d'un mélange composé d'un tiers de terre végétale, un tiers de bon terreau plantation enrichi de fumier composté et d'un tiers de terre de bruyère.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
A quelles plantes associer l'hortensia ?
Les
Vous pouvez les marier à des , des plantes vivaces de milieux ombragés comme les ou des plantes annuelles comme les impatiens.
L' orne naturellement les façades ombragées, mais également le tronc de vieux arbres dénudés et il peut être cultivé en couvre-sol. Cultivés en bac, les hortensias forment de jolies potées fleuries sur les terrasses et balcons ombragés.