Également surnommée 'Lis d'un jour' pour la durée de vie éphémère de ses sublimes fleurs, l'Hémérocalle est une fleur vivace résistante et facile à cultiver.
On vous donne quelques conseils pour profiter de sa floraison encore plus longtemps !
En savoir plus sur l'hémérocalle
L’hémérocalle est une plante vivace dont les fleurs se renouvellent quotidiennement. À l’image d’une agapanthe, de longues feuilles vert foncé forment des touffes d’où émergent les tiges. À chaque début de journée, les tiges accueillent une fleur qui fanera le soir avant d’être remplacée par une deuxième le lendemain. Cette floraison remarquable s’étend de juin à septembre, voire octobre pour certaines variétés. Appelée Lis d’un jour, cette vivace est composée de fleurs simples ou doubles, marquées parfois par une nervure centrale, ou un cœur d’une couleur différente. Elle peut mesurer de 20 cm à 1 m de haut selon les variétés. Les fleurs jaunes, orange et rouges apprécient le soleil (au moins 5 h par jour) alors que les pourpres aiment une situation plus ombragée. C’est une plante rustique qui tolère jusqu’à -15°C et qui résiste bien aux maladies. De ce fait, elle est facile à cultiver et s’adapte à les tous types de sols.
Comment bien planter l’hémérocalle ?
L’hémérocalle est la vivace modèle car elle tolère le vent, l’humidité, le froid et supporte même la sécheresse (avec une floraison un peu moins abondante).
1. Avant plantation, plongez le godet ou le plant en racines nues dans l’eau.
2. Creusez un trou de 20 cm de profondeur environ, si votre terre est argileuse, vous pouvez la mélanger à du compost naturel ou 'lombricompost' et placer un lit de gravier au fond du trou.
3. Sortez la motte de l’eau, enlevez le godet et détachez légèrement quelques racines pour favoriser leur implantation.
4. Placer l’hémérocalle dans le trou, puis remplissez avec de la terre de jardin ameublie afin qu’elle soit légère.
5. Arrosez abondamment (3 L par plant).
Cette vivace peut se planter entre septembre et avril, hors périodes de gel. Après plantation, il faut compter un arrosage hebdomadaire jusqu’à l’apparition des boutons. En hiver, aucun arrosage n’est nécessaire, les précipitations suffisent. Il est possible de lui installer un paillis au pied pour préserver l’humidité.
Côté taille, il suffit seulement de rabattre les tiges à ras une fois celles-ci fanées.
L’hémérocalle se cultive aussi bien en pot, à condition de prévoir une profondeur d’au moins 30 cm. Une fois le fond du pot percé puis doté d’une couche de billes d’argiles ou de gravier, vous pouvez ajouter le terreau. Placez la motte à niveau et tassez. Comme pour une plantation en pleine terre, arrosez abondamment.
L’hémérocalle est une vivace idéale sur un balcon ou une terrasse et s'adapte même aux petits extérieurs.
- Promotion
1 conditionnement disponible
Avec quelles plantes associer l'Hémérocalle ?
L’hémérocalle est une plante qui se plaît bien au bord d’un point d’eau.
Elle s’associe harmonieusement avec la jonquille des bois qui lui donne la réplique avec sa floraison jaune au printemps.
Pour varier les teintes, le géranium vivace apportera des petites fleurs bleues.
Si elle se plante en rocaille, l’hémérocalle est surtout idéale en bordure, car son volume et ses couleurs floutent les limites du jardin. Il est possible de travailler plusieurs étages au sein du massif en plantant des variétés naines et de taille plus haute.
De nombreuses espèces se marient à l’hémérocalle. Les gaillardes et les pivoines pour des compositions lumineuses ou des lavandes et des Népétas dans des nuances de bleus, sans oublier les graminées qui enrichissent la palette de textures.
Le petit plus !
Les fleurs de l’hémérocalles se mangent ! Il est possible de les frire, de les farcir, de les cuire comme des légumes ou d’orner vos desserts avec ses jolis pétales.
Sa floraison quotidienne favorise d’autant plus sa consommation.