Mieux connaitre le groseillier à maquereau
Le groseillier à maquereau est un arbuste épineux très rustique, vigoureux et résistant aux maladies, parfait pour les jardiniers de tous niveaux.
Ses fleurs apparaissent en mars-avril etsa fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Ses baies, qui varient du vert au rouge selon la variété, mûrissent en juillet août selon les variétés. Rustique et peu exigeant, le groseillier à maquereau s'accommode de tout type de terre, avec une préférence pour les sols frais, fertiles, et supporte une ombre légère. Cet arbuste fruitier exceptionnel séduit tant par ses baies savoureuses que par sa facilité de culture et mérite une place de choix dans votre jardin !
En quelques points clés :
- Nom botanique : Ribes uva-crispa
- Type de sol : Bien drainé, légèrement acide à neutre
- Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
- Plantation : Automne ou printemps
- Récolte : Les fruits mûrissent généralement de juin à août.
- Taille : Après la récolte ou en hiver
- Utilisation : Les groseilles à maquereaux sont excellentes pour la consommation fraîche, en confitures, en gelées, tartes et autres desserts.
Découvrez nos groseilliers à maquereau
- La variété qui produit des baies rouge foncé très parfumées, est résistante aux maladies, très productive et autofertile. Les premiers fruits apparaissent généralement 2 ans après plantation. Plantez-les en bordures ou en haies, associés par exemple aux cassissiers et groseilliers. Le groseillier à maquereau est livré en racines nues, par lot de deux buissons.
- La variété Invicta qui produit de gros fruits globuleux à la chair ferme et juteuse d'un blanc verdâtre se développe sous la forme d'une touffe buissonnante d'approximativement un mètre de diamètre et pousse en tous sols sur un emplacement ensoleillé de préférence.
2 conditionnements disponibles
- Baisse de prix
- Promotion
1 conditionnement disponible
Nos conseils de plantation du groseillier à maquereau
Le groseillier à maquereau livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns par rapport aux autres. Si vous ne pouvez pas les planter avant 8 jours, nous vous conseillons de mettre vos groseilliers en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin.
Pour la plantation :
- Creuser un trou d'environ 40-50 cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre
- Retirer mauvaises herbes et cailloux
- Placer au fond du trou de plantation une grosse poignée (environ 80 g) de corne torrefiée à mélanger à la terre
- Reboucher le trou à moitié avec de la terre additionnée de terreau plantation si nécessaire et de fumier composté (1-2 pelletées), et une poignée d'
- Recouper l'extrémité des racines de l'arbuste pour rafraîchir les coupes, et installer le collet du groseillier au niveau du sol (qui correspond à peu près au démarrage des premières branches)
- Combler le trou de plantation avec la terre extraite, éventuellement amendée de terreau plantation, tasser en formant une cuvette au pied
- Arroser avec 10-15 litres d'eau afin d'assurer une bonne cohésion entre les racines et la terre
- Tailler les rameaux à environ 20 cm de longueur, de préférence au-dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure
La première année, laissez votre groseillier à maquereau pousser naturellement. Chaque année, rajeunissez l'arbuste en supprimant les branches âgées (4 ans et plus), les rejets faibles et les rameaux encombrant le centre. Mastiquez les plaies principales avec un cicatrisant et taillez de préférence en février-mars. Effectuez un traitement hivernal et un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Pour préserver la fertilité et favoriser la fructification, apportez du lombricompost en automne et un engrais spécial arbres fruitiers au printemps.