Qui a dit que les glaïeuls n’avaient plus la côte ?! Chez Meilland Richardier, on parie qu’on vous fait changer d’avis ! S’ils étaient très à la mode dans les années 70, nous sommes convaincus que ces fleurs intemporelles méritent toujours leur place au jardin.
3 bonnes raisons d’ajouter des glaïeuls au jardin
Leur port élancé et vertical : ils ajoutent de la hauteur et de la structure à votre décoration extérieure !
Leur riche palette de couleur : rouge, rose, jaune, et même blanc, ils sont d’une variété impressionnante et peuvent donc s’intégrer à de nombreuses compositions florales ! Ils s’associent très bien à d’autres végétaux.
Leur facilité de culture : ils sont simples à cultiver pour les débutants et demandent peu d'entretien.
2 nouveautés de glaïeuls à découvrir
Le Glaïeul Amsterdam : blanc éclatant
Le glaïeul Amsterdam vous charmera de ses magnifiques fleurs blanches. Il est idéal pour créer du relief dans vos massifs : sa hauteur maximale d’1m20 donnera de la verticalité à toutes vos compositions ! C’est aussi une excellente fleur à couper pour vos bouquets d’intérieur et il se mariera très bien avec les lis ou les dahlias.
Cette saison, notre équipe craque pour l’association du glaïeul Amsterdam et du dahlia décoratif Apelsini Sniega, pour une floraison blanche et généreuse, tout en élégance.
Le Glaïeul Bambino San Siro : original et chaleureux
Craquez pour l’originalité du glaïeul Bambino San Siro ! Idéal en pot comme en pleine terre, installez-le où vous le souhaiter pour colorer vos extérieurs. La couleur particulière de ce glaïeul est remarquable : lumineuse et intense, elle passe du rose au rouge avec une touche de violet, et ce durant tout l’été !
Planter des glaieuls
Les bulbes de glaïeuls se plantent facilement dans vos espaces extérieurs. Voici quelques astuces pour faciliter la reprise :
- Leur plantation se fait au printemps, de mars à juin.
- Installez-les dans un endroit ensoleillé et lumineux.
- Les glaïeuls préfèrent un sol frais et léger : si possible, drainez votre sol avant plantation.
- Ils se plantent à une profondeur de 10 cm, et il faut laissez un espace de 15cm entre chaque bulbe pour assurer un bon développement des racines.
- Arrosez régulièrement, et vous pouvez apporter un peu d’engrais chaque année pour nourrir la terre.
La bonne idée de l'équipe : pour ajouter une touche d’élégance à vos réceptions et pour épater vos convives, confectionnez un centre de table avec des glaïeuls ! Rien de plus simple, il vous suffit de couper et d’assembler leurs longues tiges avec du fil de fer, en veillant à ce qu’elles se chevauchent légèrement pour un rendu harmonieux.
Les bonnes idées d’associations des glaïeuls
Très adaptables, ils s’intègrent dans toutes vos envies ! Pensez par exemple à les associer à d’autres fleurs à couper pour créer de magnifiques bouquets. Il y a par exemple les dahlias, comme le dahlia Dahlia Bangkok Violet très coloré, le dahlia cactus Idylle, original, ou encore le dahlia buisson Câlin à la jolie couleur pastel.
Vous pourrez aussi misez sur les lis orientaux, comme le lis oriental Stargazer et sa majestueuse floraison. Les alstroemères hautes sont aussi un excellent choix, comme l’alstroemère Mazé pour une touche d’élégance, ou l’alstroemère Marcé aux fleurs flamboyantes.
Les glaieuls sont donc des atouts indéniables pour vos espaces ! Ils s’adapteront à tous vos besoins, satisferont jardiniers débutants comme confirmés, et vous émerveilleront de leurs floraisons colorées et généreuses. En prime, ils décoreront votre intérieur avec de magnifiques fleurs coupées directement dans votre jardin. Alors, quelles variétés de glaïeuls vont habiller votre extérieur cet été ?