Donnez de la hauteur à vos compositions florales avec les glaïeuls, ces fleurs à bulbes qui se cultivent facilement dans de nombreux espaces. Ils s’épanouissent en grandes tiges, formant ainsi des fleurs majestueuses et élégantes qui fleurissent votre extérieur entre juillet et septembre selon la variété. Ici, retrouvez tous nos conseils pour cultiver des glaïeuls en plein cœur de votre jardin.
Mieux connaitre le glaïeul
Plantes à bulbes très populaires dans les jardins de campagne où ils sont généralement cultivés pour fournir des fleurs à couper, les glaïeuls sont très faciles à cultiver et peu exigeants. Le feuillage évoquant des glaives est vert, et les fleurs en entonnoir s'épanouissent entre juillet et septembre suivant l'époque de plantation, et dure environ deux semaines.
Les coloris proposés sont très variés, des couleurs pastel aux couleurs vives, pouvant être unis, bicolores ou encore multicolores. Selon la variété, les glaïeuls atteignent une hauteur de 80 à 120 cm, ils sont alors parfaits pour fleurir les arrière-plans de bordures ou créer des massifs remarquables. Ces fleurs, faciles à cultiver, ajoutent une dimension verticale à toute composition et offrent une explosion de couleurs pouvant rivaliser avec bien d’autres fleurs en termes de spectacle visuel.
Comment planter des glaïeuls ?
Les glaïeuls sont peu exigeants et poussent dans toute bonne terre de jardin ordinaire, bien drainée, en plein soleil. Nous vous conseillons de choisir un emplacement abrité des vents qui font plier les tiges des glaïeuls. Plantez vos bulbes au printemps, une fois que les risques de gelées ont disparu. Pour obtenir une floraison échelonnée, il est conseillé de planter des bulbes tous les 15 jours environ. Ainsi, la floraison se produira environ 10 à 12 semaines plus tard.
Pour cultiver vos bulbes de glaïeuls, commencez par préparer le terrain en le bêchant pour retirer les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Enrichissez ensuite la terre si besoin, avec un engrais spécial bulbes. Les bulbes de glaïeul se plantent à environ 10-12 cm de profondeur, en ligne ou en touffe de 10 à 20 bulbes. Vous pouvez vous aider d’un plantoir à bulbes pour réaliser leur plantation. Arrosez légèrement après la plantation.
Comment entretenir des glaïeuls
Une fois installés, les glaïeuls ne nécessitent aucun autre soin que le tuteurage. Traditionnellement, on cultive les glaïeuls pour la fleur à couper. En récoltant les fleurs, éviter de prélever le feuillage, car il permet au bulbe de reconstituer ses réserves, et ainsi assurer une floraison de qualité l'année suivante.
Il vaut mieux attendre que les feuilles soient totalement fanées ou brunies par les gelées pour arracher les bulbes en automne. Une fois ressuyés, les bulbes doivent être triés par grosseur et conservés dans une cagette, dans un local sombre et hors gel, comme une cave ou un garage. Ils pourront être replantés au printemps suivant. En climat doux, les bulbes de glaïeuls en terre peuvent être laissés en terre, mais ils deviennent moins florifères au bout de quelques années.
À quelles plantes associer les glaïeuls ?
Les glaïeuls fournissent d'excellentes fleurs à couper qui durent environ deux semaines en vase. Ils font un très bel effet au jardin, plantés en compagnie d’autres fleurs à bulbes à floraison estivale comme les dahlias, les lys, ou encore les alstroemères, pour un jardin haut en couleurs.
Vous pouvez aussi les planter en touffes serrées dans les bordures de plantes vivaces ou annuelles pour leur donner du volume, ou dans les massifs d'arbustes récemment plantés afin de les étoffer.