Profitez d’une belle floraison colorée dès le mois de juin avec les fuchsias vivaces, des plantes vigoureuses qui se plaisent dans les espaces ombragés ou semi-ombragés. Ils incarnent le mélange parfait entre la robustesse et la délicatesse, grâce à leurs fleurs délicates, suspendues en cascade sur des tiges fines. Découvrez nos variétés et suivez ces quelques conseils pour fleurir vos espaces, que vous ayez un jardin ou un balcon.
Mieux connaitre le fuchsia vivace
Le fuchsia vivace se caractérise par de belles fleurs aux teintes diverses comme le rouge, le blanc ou encore le violet. Ses fleurs s’épanouissent en formes de clochettes, qui attirent aussi bien le regard que les insectes pollinisateurs. C’est une plante très décorative, ses fleurs, souvent bicolores, offrent une floraison charmante de juin jusqu’aux gelées. C’est le cas du Fuchsia ‘Delta Sarah’ dont les sépales blancs contrastent avec les pétales violets. Le Fuchsia ‘Riccartonii’ est doté de fleurs tubulaires associant cette fois-ci des pétales pourpres à des sépales d’un rouge lumineux.
Le fuchsia vivace est doté de feuilles caduques ovales qui lui donnent une allure plutôt compacte. Le fuchsia vivace est une plante rustique (min. -15°C), qui s’épanouit à l’ombre ou à la mi-ombre. Selon les climats, sa hauteur varie entre 70 cm et 1,50 m. Cette plante peut être cultivée partout, mais a une préférence pour la douceur du littoral.
Comment planter des fuchsias vivaces ?
Le fuchsia se plante de septembre à mai, hors périodes de gel dans un sol frais. Préférez un emplacement à l’abri du vent, ombragé ou partiellement. Si vous plantez en pleine terre, pensez à espacer les plants de 60 cm à 80 cm. Faites tremper la motte dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle ne dégage plus de bulles d’air. Faites un trou, ameublissez la terre et ajouter y du terreau organique ou du compost. Disposez le fuchsia, ajoutez le substrat et tassez. Arrosez copieusement et n’hésitez pas à pailler le pied en été.
En pot, choisissez un contenant plus large que profond. Percez le fond si ce n’est pas le cas et disposez une couche de billes d’argiles ou de graviers. Mélangez du terreau à de la terre de jardin (si vous n’en avez pas, utilisez uniquement du terreau) et ajouter une poignée d’engrais organique. Versez votre substrat dans le pot, placez votre fuchsia, égalisez et tassez légèrement la surface. Arrosez copieusement après la plantation.
Comment entretenir des fuchsias vivaces ?
En pleine terre, maintenez un sol frais en arrosant régulièrement pendant la belle saison. Pensez à couper les fleurs fanées et à effectuer une taille à l’automne. Pour cela, il suffit de rabattre les tiges secondaires à 15 cm du sol, alors que l’on garde les tiges principales qui sont lignifiées (qui ont l’aspect du bois). De nouvelles tiges apparaîtront au printemps suivant.
En pot, nous vous conseillons d’arroser quotidiennement, dès que le substrat devient sec. Prenez garde à ne pas laisser la coupelle remplie d’eau, elle ferait pourrir les racines. Il est aussi important de retirer régulièrement les fleurs fanées pour garder un fuchsia esthétiquement plaisant et prolonger sa floraison.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
À quelles plantes associer les fuchsias ?
Étant assez haut, le fuchsia est idéal en fond de massif. Les heuchères, qui apprécient l’ombre également, accordent leurs feuillages pourpres au Fuchsia ‘Riccartonii’. Il en va de même pour les fleurs du géranium vivace phaeum ‘Samobor’. À l’inverse, les petites fleurs jaunes du millepertuis animent le massif tout étant couvre-sol. Toujours dans les jaunes, l’Oenothera missouriensis accompagnera la floraison du fuchsia de juin à octobre. Il est possible d’associer le joli mauve du fuchsia ‘Delta Sarah’ avec celui des fleurs du Nepeta ‘Six Hills Giant’, de la Sauge ‘Reine des Bleues’ ou de la violette double de Toulouse. Pour accompagner la variété ‘Riccartonii’ en fond de massif, pensez à la sauge ‘Hot Lips’. Le mariage de leurs floraisons bicolores est du plus bel effet ! Au-delà des massifs, le fuchsia vivace peut se planter au sein d’une haie variée ou en situation isolée à l’ombre de sujets plus grands.