Les fleurs à bulbes à planter en automne sont incontournables pour colorer et parfumer votre extérieur au printemps. Faciles et généreux, ils transforment une terrasse, un balcon ou même un simple rebord de fenêtre, en un espace idyllique superbement fleuri et vibrant de vie.
L’expérience vous tente ? Nos experts Meilland Richardier sont là pour vous aider !
Quels avantages à planter vos bulbes en pot ?
- Une plantation très facile : mettez simplement les bulbes en terre, et oubliez-les ! Ils pousseront dès les beaux jours et vous charmeront par leurs couleurs chatoyantes et leurs parfums souvent enivrant…
- Des possibilités infinies : Cultivés en pot, ils embellissent le moindre espace, même restreint, au soleil comme à l’ombre. Ces mêmes pots, disposés dans un beau jardin, apporteront volume et couleurs à votre aménagement paysager.
- Un entretien limité : Résistants au gel, aux maladies et aux parasites, ils demandent juste un peu d’eau si leur terre est sèche, et la suppression de leurs fleurs fanées. Un jeu d’enfant !
- Des alliés de la biodiversité : les abeilles et autres insectes butineurs adorent leurs fleurs précoces, qui leur procurent nectar et pollen dès la sortie de l’hiver. Un spectacle charmant à observer !
3 astuces pour planter vos bulbes en pot :
Pour réussir cette plantation, plusieurs critères sont à prendre en compte. Suivez le guide !
- Comment choisir le bon pot ? Si sa matière importe peu, il doit être absolument percé pour assurer l’écoulement de l’eau et mesurer minimum 20/25 cm de profondeur. Plus il sera large et profond, plus grandes seront les possibilités de plantation !
- Quelle terre utiliser ? Les bulbes aiment les sols drainés et suffisamment riches. Préparez un mélange composé de terre végétale (50%), de terreau horticole (25%) et de sable grossier ou graviers fins (25%).
- Où placer les pots plantés de bulbes ? Au soleil ou à mi-ombre, laissez-les dehors tout l’hiver, ces fleurs ne craignent pas le gel. SI de fortes gelées sont annoncées, prévoyez éventuellement un voile d’hivernage, à retirer dès la fin de la période de froid.
Quelles variétés de bulbes à fleurs choisir ?
Gardez à l’esprit que chaque variété se plante à une profondeur donnée, aussi pensez à vérifier cette information sur chaque fiche plante de notre gamme de fleurs à bulbes. Voici quelques pistes pour vous aider :
- Les plus faciles : optez pour les narcisses, aussi nommés jonquilles. Leurs fleurs dans des tons lumineux s’épanouissent entre mars et mai selon les variétés. Amusez-vous aussi avec les tulipes, qui, grâce à leur diversité, vous permettront d’embellir votre extérieur de mars à mai. Privilégiez les variétés à tiges solides, comme la tulipe simple hâtive Flair.
- Les plus parfumés : vous serez envoûté par les effluves puissantes des jacinthes, faciles à réussir et fleuries en mars-avril. Elles existent en plusieurs coloris pour s’assortir parfaitement à votre décor. Pensez aussi au Lis de la Madone, qui réussit aussi très bien en pot.
- Les plus spectaculaires : Ils apporteront prestance et originalité à vos potées fleuries ! Portez votre choix sur les fritillaires, dont la célèbre couronne impériale, qui s’épanouissent en avril-mai. Misez également sur les tulipes doubles tardives, dont les fleurs rappellent les pivoines, comme la célèbre tulipe rose Angélique.
- Pour les espaces les plus restreints : Une simple petite jardinière sur un bord de fenêtre peut accueillir des petits bulbes. Par exemple, le perce-neige qui fleurit dès janvier sera parfait, tout comme les crocus qui s’épanouissent en février-mars. Pensez aussi aux floraisons prolongées du muscaris et de l’Ipheon, de mars à mai.
- Baisse de prix
0 conditionnement disponible
Peut-on mélanger plusieurs variétés dans le même pot ?
Oui, un tel mélange est possible et même facile à réaliser, en suivant la technique de plantation en lasagnes, aussi appelée plantation en étage.
- Le principe ? Comme les bulbes se plantent à des profondeurs différentes, en fonction de leur grosseur, vous pouvez superposer des couches de bulbes les unes sur les autres !
- Les avantages ? Pourvoir cultiver une plus grande variété de bulbes sur un espace restreint, profiter de floraisons simultanées ou prolongées et embellir vos extérieurs de manière originale.
Pour résumer, un seul mot d’ordre pour réussir de belles potées de bulbes, se faire plaisir ! Ne tardez pas à commander vos bulbes, pour les recevoir rapidement. C’est lorsqu’ils sont plantés au meilleur moment qu’ils donnent les meilleurs résultats.