Description détaillée
Vicia faba 'd'Aguadulce'
Fève d'Aguadulce
- Exposition : Soleil
- Utilisation idéale pour : Potager
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Janvier à Décembre
- Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
- Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (Portugal, Espagne, etc.), Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Issue d’une ancienne variété traditionnelle originaire d’Espagne, la fève d’Aguadulce est une sélection très hâtive et précoce, facile à réussir dans toutes les régions. Dotée d’un excellent rendement, elle produit de très longues et larges gousses qui mesurent 20 à 25 cm de long et 2-3 cm de large. Elles renferment en moyenne 8 à 9 gros grains blanc verdâtre, volumineux et charnus. La plante, vigoureuse et productive, est semi-naine et atteint environ 70 cm de hauteur.
Les fèves d’Aguadulce se consomment crues dès récolte, sans la peau, simplement au sel. Cuites, elles entrent dans la réalisation de soupes, ragoûts ou purées. Elles se congèlent très facilement afin d’en profiter tout au long de l’année.
Facile à réussir, la fève d’Aguadulce pousse dans toute terre de jardin, même pauvre. Elle n’aime pas les apports d’engrais récents ou riches en azote, qui favorisent les attaques de pucerons. Exposez-la en plein soleil et n’oubliez pas d’arroser très régulièrement durant toute la période de croissance et de production.
Comment réussir le semis de la fève d’Aguadulce ?
Les graines de fève d’Aguadulce sont très grosses et lourdes : moins d’une graine au gramme ! Le conditionnement proposé convient à la réalisation d’une rangée de 20 m et contient environ 140 graines.
Le semis se pratique traditionnellement en octobre-novembre en climat doux (régions méditerranéennes et littoral atlantique) ou dans les régions plus froides en février-mars en situation abritée. Semez les graines en rangs, une graine tous les 15 cm, ou en poquets de 4-5 graines, espacés de 30-35 cm. La levée prend 8 à 15 jours. Dès que les plants mesurent 20 cm, buttez (ramenez de la terre sur la base des tiges) en couvrant le tiers inférieur de la plante. Afin d’accélérer le grossissement des gousses et prévenir les attaques de pucerons, taillez chaque tige au-dessus du 5ème ou 6ème étage de gousses (soit environ 10 feuilles).
Dans les régions douces et avec un semis d’automne, la récolte de la fève d’Aguadulce débute dès fin mars-début avril et jusqu’en mai. Les semis précoces de fin d’hiver produisent environ 3 mois après, soit de mai-juin à août. Ramassez les gousses encore vertes quand les grains sont bien formés et avant maturation complète. L’arrivée des chaleurs estivales stoppe net la production, évitez de semer trop tardivement.
Le saviez-vous ? La fève d’Aguadulce, comme toutes les fèves, fait souvent l’objet d’attaques de pucerons. Pour prévenir et limiter ce phénomène, cultivez de l’aneth ou du céleri à proximité de vos fèves, ainsi que des capucines qui attireront les pucerons en premier.
Caractéristiques techniques
Fève d'Aguadulce
-
Variété parfumée
Non
-
Arrosage
Normal
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Période de récolte
Avril, Mai, Juin, Juillet, Août
-
Période de semis
Février, Mars, Octobre, Novembre
-
Type de sol
Tous
-
Zone climatique
Tout climat