À l’occasion de la 7ème édition de la « Semaine des fleurs pour les abeilles », Camille et Laurent vous partagent des conseils et astuces, pour attirer les butineurs / insectes utiles, et favoriser la biodiversité dans votre jardin ! Si vous n’avez pas encore fait le plein de plantes mellifères, c’est le moment !
Replay Facebook Live - Plantes Mellifères
Quels sont les avantages de semer/planter des fleurs mellifères ?
C'est du gagnant-gagnant !
- Vous attirez les abeilles en leur offrant de la nourriture en quantité. En échange, elles pollinisent vos cultures et vous assurent des récoltes plus généreuses.
- Vous pouvez cultiver votre potager, sans ajouter d’engrais, ni de pesticides, car certaines plantes mellifères, s’avèrent être de parfaits répulsifs pour les ravageurs. La bourrache par exemple, a la particularité d’éloigner les limaces et les doryphores. Quant aux soucis et aux capucines, ils permettent d’éviter à vos plantes d'être envahies par les pucerons.
Les rosiers sont-ils mellifères ?
Certains puristes prétendront que les rosiers ne sont pas mellifères car ils produisent peu de nectar. Mais pour avoir fait le test et installé des ruches dans nos propres champs d’essai, nous nous sommes aperçus que les rosiers à fleurs simples, outre le fait d’être riches en pollen, proposaient aussi du nectar, que l’on retrouvait dans le miel récolté.
Dans notre gamme, les rosiers préférés des abeilles, ce sont les FRIENDLY ® ! Que vous pouvez apercevoir en bouquet sur la photo de gauche.
Leurs caractéristiques :
- Mellifère
- Floraison renouvelée
- Fructification décorative et pour les oiseaux
- Excellente résistance aux maladies sans traitement
- Végétation buissonnante, harmonieuse et équilibrée
- Idéal au jardin, mais également en gros pot sur sa terrasse !
Comment créer un écosystème dans son jardin ?
- On privilégie les plantes originaires de notre territoire, présentes naturellement
- On préserve des espaces (gazon non tondu ou jachère fleurie) et on crée des refuges faunistiques (des nichoirs / abris pour les oiseaux, des hôtels à insectes…)
- On jardine en accord avec la nature : pas de pesticides
- Promotion
1 conditionnement disponible
Quelles plantes mellifères choisir ?
Vous pouvez planter entre autres, des Rudbeckias Echinacea, des Gaillardes, des Sauges...
Même si nous sommes contraints de les tailler avant expédition, elles auront encore le temps de pousser et de fleurir dans l’été et tout l’automne.
Pour des plants fleuris, dont vous pourrez bénéficier tout de suite, ainsi que les abeilles, nous avons sélectionné pour vous 5 coups de coeur, à l'occasion de la semaine des fleurs pour les abeilles. A découvrir juste en dessous ↓