Le Dipladénia, aussi connu sous le nom de Mandevilla, produit de jolies fleurs en trompette et aux coloris éclatants tout au long de l'été. Champion de la robustesse, il viendra égayer vos balcons, terrasses et massifs, sans demander beaucoup de soins.
Connaître les dipladénias
Les Dipladénias, maintenant regroupés sous le nom de Mandevilla, fleurissent tout l’été sur vos balcons, terrasses et massifs sans demander beaucoup de soins.
Originaires d'Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, le Dipladénia devient vraiment populaire à la fin du XXe siècle grâce notamment à sa grande tolérance à la chaleur et au manque d’eau.
Le Dipladénia est une liane au feuillage vert foncé brillant, dont les racines épaisses servent de réserves en périodes sèches. Ses fleurs en trompette vivement colorées s'épanouissent continuellement de mai aux premières gelées. Les coloris initialement dans les tons blancs, roses et rouges s’enrichissent aujourd’hui de jaune vif, abricot et orangé pour les sélections les plus récentes. Une réelle innovation !
A noter : en cas de contact avec la sève, pensez à bien vous laver les mains : cette sève partiellement irritante peut être toxique en cas d’ingestion.
Comment planter un dipladénia ?
Nous livrons les Dipladénias en pot de 10,5 cm de diamètre de début avril jusqu’à mi-mai. Vous pouvez les rempoter dès réception en balconnières, suspensions, bacs et potées. Laissez le pot tremper un moment dans l’eau afin que la motte de terre soit bien imbibée. Préservez les plants du froid si des gelées sont annoncées.
3 conseils pour réussir le Dipladénia en pots :
• Drainez bien le fond des contenants par une couche de billes d’argile expansée ou de tessons de poterie. Le Dipladénia n’aime pas les excès d’eau.
• Un terreau type « géraniums » fait parfaitement l’affaire.
• Des arrosages réguliers sans excès favorisent la continuité de la croissance et de la floraison. Pensez à ajouter un engrais type « Géraniums » à l’arrosage au dosage indiqué sur l’emballage.
On pense rarement à planter le Dipladénia en pleine terre. Pourtant, il constitue un excellent choix pour les massifs très ensoleillés, en terre normale et bien drainée. Espacez les plants de 20 à 30 cm et vous obtiendrez un tapis fleuri !
Bien entretenir vos dipladénias
- Plantes peu exigeantes : les dipladénias n’ont besoin que de soleil et d’arrosages légers mais réguliers. Ils supportent les périodes de sécheresse passagère qui peuvent menacer la croissance si elles durent trop longtemps. Les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes. Des apports réguliers d’engrais type « Géraniums » prolongent la floraison.
- Le dipladénia face au froid : il est sensible au gel mais peut survivre occasionnellement jusqu'à -5°C, et dans les climats doux comme le littoral, peut devenir une belle plante grimpante si laissé à l'extérieur. Dans les régions plus froides, il est traité comme une plante annuelle, mais peut être conservé dans un endroit lumineux et hors gel, comme une véranda entre 8 et 10°C, en l'arrosant occasionnellement pour éviter le dessèchement. Au printemps, après le risque de fortes gelées, replantez les pots à l'extérieur et taillez les rameaux pour maintenir l'équilibre de la plante.
- Comment les faire grimper ? : installez des tuteurs pour que les tiges puissent s’enrouler. Sans support, elles retombent alors en cascades.
Quelles plantes associées au dipladénia
Plantez les Dipladénias en pot, bac, balconnières, suspensions, en coloris unique ou en mélange. Vous pouvez les associer à des plantes peu exigeantes telles que le Lantana, le Pourpier, le Gazania ou des Graminées.