Vous avez craqué pour de belles roses à grandes fleurs et la générosité des rosiers à fleurs groupées ? Voici toutes nos astuces de pro pour les réussir.
Comment planter ses rosiers buissons ?
Plantez les rosiers en buisson est simple, quelque soit le conditionnement de votre rosier.
Retrouvez toutes nos astuces sur notre schéma :
Quand et comment tailler ses rosiers buissons ?
Afin de conserver longtemps vos rosiers buissons à grandes fleurs et à fleurs groupées (en massifs) compacts et florifères, nous conseillons de les tailler deux fois par an : en fin d’hiver/début printemps pour la taille principale de floraison, puis une taille de nettoyage en début d’hiver (facultative).
Le moment idéal dépend simplement de votre climat. Le tableau ci-dessous récapitule les dates indicatives de la taille des rosiers buissons selon votre région. Ces dates ne sont qu’un repère théorique, vos rosiers vous indiqueront eux-mêmes quand il est temps d’intervenir ! Le bon moment, c’est quand les bourgeons (les yeux) gonflent et commencent à éclater.
J’habite dans… (type de climat) |
Je taille entre |
Le Sud ou le Sud-Ouest (méditerranéen-océanique) |
Le 15 et le 28 février |
Le Nord-Ouest (océanique), l’Ile de France (océanique dégradé) |
Le 1er et le 15 mars |
Le Nord, l’Est ou le Centre (continental dégradé/plaine) |
Le 15 et le 31 mars |
Les régions de montagne (continental/montagnard) |
Le 1er et le 15 avril |
Les questions les plus fréquentes sur la taille des rosiers
- Comment tailler mes rosiers buissons ?
La taille de printemps des rosiers buissons, réalisée entre 15 et 30 cm du sol, renforce leur santé et leur beauté. Taillez plus court les rosiers faibles et plus long les vigoureux. Conservez 3 à 7 branches principales.
- Et la taille de propreté ?
cette coupe d’automne automne consiste à couper le tiers supérieur des rosiers pour éliminer les fleurs fanées. Cela réduit la prise au vent et stimule les bourgeons à la base.
- Puis-je tailler court mes rosiers en automne ?
C’est fortement déconseillé ! En cas d'hiver doux suivi de gelées, les jeunes pousses risquent d'être détruites, retardant la végétation au printemps.
- Et si je ne taille pas du tout mes rosiers buissons ??
Si vous ne taillez pas vos rosiers buissons, ils vont s’allonger, se dégarnir à la base et devenir déséquilibrés. Ils seront aussi plus sensibles aux maladies et ravageurs car la sève circulera moins bien.
COMMENT BIEN ENTRETENIR SES ROSIERS BUISSONS ?
Tous nos conseils et astuces sont détaillés dans les pages consacrées aux conseils généraux d’entretien.
Pour rappel, les jeunes rosiers buissons aiment être arrosés régulièrement ce qui favorise leur enracinement en profondeur et augmente leur résistance. Apportez de préférence de grandes quantités d’eau pour qu’elle pénètre bien en profondeur, tous les 10-15 jours en moyenne.
Une fois bien installés, ils tolèrent bien la chaleur et la sécheresse, mais si ces périodes se prolongent trop longtemps, ils stoppent leur croissance et leur floraison.
Appliquez de l’engrais 3 fois dans l’année : en mars-avril après la taille, en juin après la première floraison puis en août pour favoriser les floraisons d’automne.
Cultivés dans de bonnes conditions, les rosiers buissons résistent bien aux attaques de maladies et/ou de ravageurs. Le cas échéant, retrouvez nos conseils pour identifier maladies et insectes ravageurs, les moyens de s’en prévenir et de les éliminer par ici !
2 conditionnements disponibles
Comment supprimer les roses fanées de mes rosiers buissons ?
Tous nos rosiers buissons, qu’ils soient à grandes fleurs ou à fleurs groupées (pour massifs), sont remontants et produisent des vagues de fleurs de juin jusqu’aux gelées. Ces vagues de fleurs se renouvellent plus rapidement (toutes les 3 à 6 semaines selon les variétés) si vous prenez soin d’éliminer les fleurs fanées de vos rosiers.
Coupez la rose fanée des rosiers à grandes fleurs 10 à 15 cm sous la fleur, juste au-dessus d’une feuille « entière » à 5 folioles. Pour les rosiers qui fleurissent en grappes, même s’il est possible d’ôter les fleurs une à une, le plus simple consiste à supprimer tout le bouquet, une dizaine de centimètres sous le bouquet, toujours au-dessus d’une feuille « entière » à 5 folioles.