Description détaillée
Clematis viticella 'Black Prince'
Clématite ou Clematis X 'Comtesse de Bouchaud'
- Exposition : Soleil, Mi-ombre, Soleil le matin / Ombre l'après-midi
- Hauteur adulte : 3 à 5 mètres
- Largeur adulte : 2 à 3 mètres
- Période idéale de plantation : de Septembre à Avril
- Période de floraison : de Juin à Septembre
- Utilisation idéale pour : Haies, Murs et clôtures, Balcons et terrasses, Bordures et allées, Petits jardins
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Septembre à Juin
- Délais de livraison : Livraison à partir d'un stock déporté : nous consulter
- Zone de livraison : France métropolitaine hors Corse, Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Certainement la plus connue et la plus cultivée des clématites à fleurs roses. Ancienne variété française aux nombreuses qualités, la clématite ou clematis X ‘Comtesse de Bouchaud’ est toujours aussi plébiscitée ! Ses grandes fleurs étoilées rose tendre, épanouies de juin à septembre, couvrent toute la plante. Facile à vivre, cette clématite vigoureuse se contente d’un minimum de soin pour offrir un maximum d’effet !
La clématite ‘Comtesse de Bouchaud ‘ se caractérisée par une longue floraison quasi continue de fin juin à septembre. Portées par les pousses nées au printemps, ses belles fleurs étoilées, très régulières, ont choisi un délicat rose tendre à reflets lilas, rehaussées au centre d’un toupet d’étamines crème. Elles atteignent environ 10 à 15 cm de diamètre et se répartissent harmonieusement de la base de la plante jusqu’à son sommet.
Se hissant seule sur son support (arbuste, treillage, grillage, colonne, etc.), la clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ peut mesurer de 3 à 5 m de hauteur pour environ 2 m de large et garnir 6 à 10 m². Ses feuilles composées vert anglais contrastent agréablement avec la teinte pastel des fleurs. Le feuillage est caduc et sèche en automne.
Comment réussir la clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ ?
La clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ réussit facilement dans un sol ordinaire de jardin, de préférence riche en humus et drainé, qui retient un peu d’humidité en été. Elle pousse au soleil non brûlant mais est encore plus belle à mi-ombre ou sa teinte délicate reste bien stable. « Tête au soleil, pied à l’ombre » ! Pensez à préserver le pied de votre clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ du soleil par une planchette, un petit arbuste ou des plantes vivaces persistantes.
Peu exigeante, la clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ demande peu d’entretien. Etalez un paillage à son pied pour conserver plus facilement la fraîcheur du sol, et apportez un peu d’eau, sans excès, en périodes sèches prolongées.
Au moment où les bourgeons grossissent, en février mars, taillez la clématite ‘Comtesse de Bouchaud’. C’est facile, vous coupez simplement toutes ses branches à 30-50 cm de hauteur, au-dessus d’une paire de bourgeons bien formés. Sa floraison apparaît sur les pousses nées au printemps ! Un apport de Lombricompost ou d’engrais organique l’aidera à repousser vigoureusement.
Où planter la clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ ?
La clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ grimpe sur les treillages, colonnes, grillages, arbustes à floraison printanière ou estivale. Elle peut aussi s’étaler sur un arbuste à feuillage pourpre comme le Weigelia ‘Alexandra’ ou des rosiers paysagers et MEILLANDECOR ® couvre-sol. Classique, le mariage avec un rosier grimpant est toujours réussi !
Comme elle apprécie les situations ombragées, le clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ est une bonne compagne pour les hortensias qui fleurissent en même temps. Elle s’adapte aussi très bien en grand bac, dans un mélange composé de terre de jardin (ou végétale) et de terreau pour plantation à parts égales.
Livrée en pot de 3 litres, le clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ est tuteurée, hauteur moyenne 80/120 cm selon la saison, (retaillée à 30-40 cm au printemps pour une meilleure repousse). Expédition depuis un stock déporté, délais 10 à 15 jours ouvrés. Livraison par transporteur.
Le saviez-vous ?
Créée en 1900 par Francisque Morel, pépiniériste français, le clématite ‘Comtesse de Bouchaud’ a depuis fait le tour du monde. Grâce à sa facilité de culture et ses qualités, elle s’est vue décernée un « Award of Garden Merit » par la société royale d’horticulture britannique.
Caractéristiques techniques
Clématite ou Clematis X 'Comtesse de Bouchaud'
-
Couleur de la fleur
Rose
-
Diamètre fleur
10 à 15 cm
-
Feuillage
Caduc
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Grimpant
-
Arrosage
Normal
-
Distance de plantation
1,5 m à 2 m
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
3 à 5 mètres
-
Intérêt décoratif
Floraison décorative
-
Largeur adulte
2 à 3 mètres
-
Taille à la livraison
Variable selon la saison, voir descriptif
-
Type de sol
Tous, Riche
-
Zone climatique
Tout climat