Description détaillée
Castanea sativa 'Marron de Lyon'
Châtaignier ou Castanea sativa Marron de Lyon
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Hauteur adulte : 10 à 15 m
- Largeur adulte : 10 à 15 m
- Période idéale de plantation : de Novembre à Mars
- Période de floraison : Juin
- Utilisation idéale pour : Verger, Isolé
- Petit + : Le joyau des châtaignes françaises
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Mi-septembre à Mi-mai
- Délais de livraison : Transporteur 48/72 h pour la France métropolitaine
- Zone de livraison : France métropolitaine hors Corse, Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Malingre
Commentaire de meillandrichardier.com de 29/11/2022
Bonjour et merci pour votre retour. Nous sommes navrés que ce plant ne vous apporte pas satisfaction et vous prions de nous en excuser. Il est vrai que nos chataigners sont encore jeunes, mais ils sont cultivés en serre froide et ne sont pas forcés et s'implantent parfaitement bien dans nos jardins ! Nous sommes certains que cet arbre saura rapidement prendre de l'allure, et vous remercions encore pour votre confiance ! Nous vous souhaitons une très belle journée. Chloé
Très bien, conforme à mes attentes
TRES BIEN
on ne peut pas parler d'arbre mais d'un greffon, cela me parait cher pour le produit. j'ai achete un noyer de 4 ans pour 65€ chez un pepinieriste...
Parfait très professionnel rien à rajouter
Un peu abimé par le transport dans le même sac que les autres arbres
Commentaire de meillandrichardier.com de 17/03/2021
Bonjour et merci pour votre retour. Nous sommes navrés que vos plants aient pu être abîmés pendant le transport. Nous accordons un soin tout particulier à nos expéditions, mais travailler avec du vivant est toujours délicat. N'hésitez pas à solliciter nos conseils par mail si besoin, nous y répondrons dans les meilleurs délais. Chloé
petit maisbelle allure
De belles châtaignes parfaites à cuisiner ! Réputé pour les qualités gustatives de ses fruits, le châtaignier ou Castanea sativa ‘Marron de Lyon’ produit en abondance de grosses châtaignes à chair tendre et sucrée.
Autofertile (un seul plant suffit), cet arbre vigoureux et très fructifère demande de la place pour s’épanouir.
Protégés dans leur bogue épineuse, les fruits du châtaignier ‘Marron de Lyon’ parviennent à maturité première quinzaine d’octobre en climat moyen (plaine) et se conservent bien après récolte.
Prisées par les métiers de bouche (confiseurs, pâtissiers, cuisiniers, etc.), les châtaignes de gros calibre à l’écorce brillante brun châtain tirant vers le rouge s’épluchent assez facilement et possèdent une chair tendre légèrement farineuse, particulièrement sucrée. Peu ou non cloisonnée (fruit de type Marron), la chair des châtaignes ‘Marron de Lyon’ tient bien à la cuisson, ce qui les rend idéales pour la confection des marrons glacés.
Arbre à croissance d’abord rapide puis ralentissant avec les années, le châtaignier ‘Marron de Lyon’ dépasse aisément 10 à 15 m de haut pour un étalement équivalent. Il forme un arbre à port harmonieux qui s’arrondit naturellement quand il prend de l’âge.
Doté d’une grande longévité (il peut vivre 1000 ans et plus !), son emplacement doit être mûrement réfléchi et suffisamment vaste pour qu’il puisse de développer à sa guise ! En moyenne, la mise à fruits du châtaignier ‘Marron de Lyon’ intervient 5 années après sa plantation.
Caduc, le feuillage du châtaignier ‘Marron de Lyon’ apparait au milieu du printemps. Allongé, finement denté, il est vert vif en été puis prend souvent des couleurs jaunes à mordorées en automne avant de chuter.
Très mellifère, la floraison du châtaignier ‘Marron de Lyon’ apparaît courant juin et attire de nombreux pollinisateurs. Autofertile, l’arbre porte à la fois des fleurs mâles en forme de longs châtons et des fleurs femelles plus discrètes à l’aisselle des feuilles.
S’il produit seul, la présence d’autres châtaigniers (sauvages ou cultivés) dans les alentours favorise une meilleure pollinisation (par le vent ou les insectes butineurs) et donc une meilleure productivité.
Comment réussir le châtaignier ‘Marron de Lyon’ ?
Le châtaignier ‘Marron de Lyon’ apprécie les sols frais à légèrement secs, assez riches, profonds, drainés et légers, peu calcaires à acides. Il déteste seulement les terres asphyxiantes très lourdes et trop humides. S’il s’adapte bien à mi-ombre, le châtaignier ‘Marron de Lyon’ fructifie mieux en situation chaude et ensoleillée, à l’abri des vents violents.
Rustique et facile d’entretien, le châtaignier ‘Marron de Lyon’ est résistant aux parasites comme aux maladies et rustique. Il n’a pas besoin d’une taille systématique pour fructifier. Les premières années, donnez une forme harmonieuse à votre jeune arbre : coupez en hiver les branches qui se croisent à l’intérieur de sa silhouette et épointez les pousses trop longues.
Arrivé à maturité, le châtaignier ‘Marron de Lyon’ se contente simplement d’un nettoyage du bois mort en hiver. Au besoin, il supporte aisément un élagage plus sévère.
Où planter le châtaignier ‘Marron de Lyon’ ?
Compte tenu de son grand développement, le châtaignier ‘Marron de Lyon’ exige de l’espace et se plante en isolé, groupes ou grand verger si la place ne manque pas, associé à d’autres variétés comme ‘Bouche de Bétizac’ ou ‘Marigoule’. En plus de varier les saveurs et d’échelonner les récoltes, c’est un bon moyen d’optimiser les rendements grâce à la pollinisation croisée.
Plant greffé sur châtaignier de semis (Castanea sativa L.), forme scion non ramifié. Livré en pot, hauteur 30/50 cm.
Livraison par transporteur.
Le saviez-vous ?
La châtaigne « Marron de Lyon » est souvent utilisée pour la préparation des marrons glacés grâce à la qualité de sa chair peu cloisonnée. Ne pas la confondre avec la châtaigne « Dorée de Lyon », aux fruits de calibre moyen et à chair cloisonnée (fruit de type « Châtaigne »).
Caractéristiques techniques
Châtaignier ou Castanea sativa Marron de Lyon
-
Couleur de la fleur
Blanc, Jaune
-
Couleur du fruit
Marron
-
Feuillage
Caduc
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Arbre
-
Arrosage
Modéré
-
Distance de plantation
5 mètres et +
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
10 à 15 m
-
Intérêt décoratif
Feuillage décoratif, Fructification décorative
-
Largeur adulte
10 à 15 m
-
Période de récolte
Octobre
-
Type de sol
Tous, Léger, Riche
-
Zone climatique
Tout climat