Description détaillée
Castanea sativa 'Comballe'
Châtaignier ou Castanea sativa Comballe
- Exposition : Soleil, Mi-ombre
- Hauteur adulte : 10 à 15 m
- Largeur adulte : 10 à 12 m
- Période idéale de plantation : de Novembre à Mars
- Période de floraison : Juin
- Utilisation idéale pour : Verger, Isolé
- Petit + : Petits marrons, grand goût
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Mi-septembre à Mi-mai
- Délais de livraison : Transporteur 48/72 h pour la France métropolitaine
- Zone de livraison : France métropolitaine hors Corse, Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Bon rapport qualité prix, ils sont en place, l'avenir nous dira s'ils sont productifs ...
excellente qualité
produits livrés en bon état, il semble prendre
La reine des Châtaignes ! Variété traditionnelle très cultivée en Ardèche et dans les Cévennes, le châtaignier ou Castanea sativa ‘Comballe’, parfois orthographié ‘Combale’ ou ‘Combasle’, propose vers fin octobre ses délicieuses châtaignes à chair fine, sucrée et parfumée.
Particulièrement rustique et facile à cultiver, cet arbre fruitier majestueux et très productif s’adapte à tout type de climats même en altitude.
Très recherchés par les métiers de bouche, les fruits du châtaignier ‘Comballe’ cumulent de nombreuses qualités. Cette variété traditionnelle est l’une des plus productive. Plutôt tardives, ses châtaignes parviennent à maturité deuxième quinzaine d’octobre en climat moyen (plaine).
De forme elliptique, ses châtaignes de bon calibre possèdent une écorce très brillante châtain aux reflets miel, marquée de stries sombres caractéristiques. Elles sont très faciles à éplucher !
Considérée comme l’une des meilleures, sa chair, légèrement compartimentée, est savoureuse et parfumée, fine et sucrée. C’est une châtaigne idéale pour la préparation des confitures et crème de marron. Sa conservation est limitée, mais elle présente l’avantage de se congeler aisément sans perdre ses qualités.
Vigoureux et de croissance rapide, le châtaignier ‘Comballe’ devient vite un bel arbre majestueux qui dépassent facilement 10 à 15 m de hauteur pour plus de 10 m d’envergure. Au fil des années, sa croissance ralentit, ce qui permet au châtaignier d’atteindre l’âge vénérable de 1000 ans !
Ses feuilles caduques, allongées et finement dentées, naissent au milieu du printemps. D’un beau vert vif, elles se teintent souvent de tons jaunes à mordorés en automne avant de chuter.
La floraison mellifère du châtaignier ‘Comballe’ intervient courant juin. L’arbre porte essentiellement des fleurs femelles discrètes. Pour obtenir des fruits, la présence d’autres châtaigniers est indispensable, qu’ils soient cultivés et de variétés à gros fruits ou sauvages. La pollinisation se réalise autant par le vent que par les insectes butineurs.
Comment réussir le châtaignier ‘Comballe’ ?
Le châtaignier ‘Comballe’ préfère les terres fraîches à légèrement sèches, assez riches, profondes, drainées et légères, peu calcaires à acides. Les sols trop lourds et très humides le rendent sensibles aux maladies et peuvent le faire dépérir. S’il tolère les expositions semi-ombragées, sa fructification est meilleure en situation ensoleillée.
Facile à entretenir, rustique et résistant, le châtaignier ‘Comballe’ se passe aisément de taille. Néanmoins, les premières années, donnez une forme agréable à votre jeune arbre et coupez en hiver les branches qui se croisent à l’intérieur de la silhouette, ainsi que les branches trop longues qui déséquilibrent la forme générale.
Ensuite, un simple nettoyage du bois mort en hiver suffit. Le cas échéant, le châtaignier ‘Comballe’ supporte un élagage plus sévère.
Où planter le châtaignier ‘Comballe’ ?
Arbre à grand développement, le châtaignier ‘Comballe’ a besoin d’espace pour se développer et se plante en isolé, alignement ou grands vergers.
Pour obtenir une fructification abondante, n’oubliez pas que le châtaignier ‘Comballe’ exige la proximité d’autres variétés de châtaigniers tels que ‘Marigoule’ ou ‘Marron de Lyon’.
En plus d’optimiser la productivité, c’est la meilleure manière d’échelonner les récoltes et une bonne façon de varier les saveurs !
Plant greffé sur châtaignier de semis (Castanea sativa L.), forme scion non ramifié. Livré en pot, hauteur 30/50 cm.
Livraison par transporteur.
Le saviez-vous ?
Le nom de Comballe tire son origine d’une ferme du canton de St Pierreville, les Combeaux, située dans les monts du Vivarais en Ardèche. C’est sur une pente ombragée dans une combe qu’un châtaignier à gros fruits, nommé comballou en patois local, a été repéré puis multiplié dès le début du XVIIIème siècle.
Grâce à ses qualités, le châtaignier Comballe a rapidement conquis les castanéiculteurs (producteurs de châtaignes) et représente encore aujourd’hui près d’un tiers de la production ardéchoise de châtaignes !
Caractéristiques techniques
Châtaignier ou Castanea sativa Comballe
-
Couleur de la fleur
Blanc, Jaune
-
Couleur du fruit
Marron
-
Variété parfumée
Non
-
Type de port
Arbre
-
Arrosage
Modéré
-
Distance de plantation
5 mètres et +
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
10 à 15 m
-
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Fructification décorative
-
Largeur adulte
10 à 12 m
-
Période de récolte
Octobre
-
Type de sol
Tous, Léger, Riche
-
Zone climatique
Tout climat