Les cannas sont des plantes vivaces tropicales très appréciées pour leur feuillage luxuriant et leurs fleurs colorées qui évoquent l'exotisme et la chaleur des climats subtropicaux. Découvrez tous nos conseils pour leur culture.
Connaître le canna
Avec leur végétation vigoureuse et exotique, les cannas, également appelés balisiers, ne passent pas inaperçus. Originaires d'Amérique Centrale, ces plantes à bulbes ont une croissance rapide et luxuriante, avec leur feuillage ample évoquant des feuilles de bananier, vertes ou pourpres et leurs fleurs richement et brillamment colorées, dans les tons crème, jaune, orangé, rouge, rose, souvent panachées ou mouchetées, qui évoquent les tropiques.
Les cannas sont classés en deux catégories, les cannas hauts qui peuvent atteindre 1,20 m à 1,50 m, et les cannas nains, qui ne dépassent pas 50-60 cm de haut. La floraison commence courant juillet pour ne cesser qu'aux premières gelées.
Comment planter vos cannas
Quand planter vos cannas
Les cannas sont vendus sous forme de bulbes et sont expédiés de mi-février à mai. Ils s'installent en plein air dès que les risques de gelées sont passés, à partir de mi-avril en climat moyen. Les cannas poussent en plein soleil, de préférence à l'abri des vents, dans une terre consistante, bien ameublie et riche, restant toujours fraîche. Ils ne sont pas rustiques et doivent être arrachés tous les automnes, sauf en climat méditerranéen et sur le littoral, où ils peuvent rester en terre avec une protection hivernale.
Comment planter vos cannas
• Préparez l'emplacement de vos cannas en bêchant la terre en profondeur pour bien l'ameublir et retirer les cailloux et les mauvaises herbes.
• Incorporez du terreau et de compost bien décomposé pour améliorer la terre et l'enrichir.
• Placez le bulbe à environ 5-10 cm de profondeur et rebouchez le trou.
• Arrosez abondamment et régulièrement pour provoquer le démarrage de la végétation.
Vos cannas en pots
Il est possible de faire démarrer les bulbes de cannas sous abri, en véranda, serre ou même à l'intérieur, en plaçant les rhizomes en pots dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau, pour les planter en extérieur en mai, la floraison commençant ainsi plus tôt. Les cannas poussent aussi très bien en pots, surtout les variétés naines. Utiliser alors un substrat riche composé de terre végétale et de terreau type géranium enrichi de compost bien mûr. On obtient alors des plantes spectaculaires en laissant les pots dans une soucoupe toujours remplie d'eau et en les nourrissant d'engrais type géranium une fois par semaine.
CONSEILS D'ENTRETIEN
En cours de végétation, maintenir la terre humide par un paillage et des arrosages réguliers.
Ôtez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Les cannas ne sont attaqués ni par des parasites, ni par des maladies.
Les cannas craignent le gel, et doivent être arrachés dès que les premières gelées grillent le feuillage. Retirez les bulbes de terre à la fourche à bêcher, secouez les souches pour faire tomber le surplus de terre et coupez à 5-10 cm du bulbe les restes de feuillage, laissez sécher les bulbes au soleil avant de les ranger dans une cagette dans un local hors gel, comme la cave ou le garage jusqu'au printemps suivant.
Pensez tout de même à humidifier légèrement les souches de temps à autre durant la période de stockage afin qu'ils ne se dessèchent pas totalement.
On peut tout de même tenter de laisser les cannas en terre dans quelques régions privilégiées comme le pourtour méditerranéen ou le littoral atlantique, sous une protection hivernale.
A quelles plantes les associer ?
Les cannas sont des plantes à bulbes idéales pour la réalisation de massifs fleuris. Ils s'associent à de nombreuses grands cannas en les associant à des , de grandes graminées, d'autres plantes à allure exotique comme les , les , le curcuma, etc... Les cannas, et surtout les variétés naines, plus compactes, forment de jolies bordures et de belles potées fleuries.
et vous pouvez en inclure dans les . On peut renforcer l'allure exotique des