Description détaillée
Camellia sasanqua 'Cleopatra'
Camellia sasanqua Cleopatra, Camélia d'automne
- Parfum : Parfumé
- Exposition : Mi-ombre, Soleil le matin / Ombre l'après-midi
- Hauteur adulte : 1,5 m et +
- Largeur adulte : 1 m et +
- Période idéale de plantation : de Septembre à Avril
- Période de floraison : de Octobre à Février
- Utilisation idéale pour : Massif, Isolé, Haies, Balcons et terrasses, Petits jardins
- Livraison chez vous ou en point relais
- La Garantie Confiance Meilland *
- Une équipe d’experts à votre écoute
- Un paiement en ligne 100% sécurisé
- Période de livraison de : Septembre à Juin
- Délais de livraison : DPD Predict 48h pour la France métropolitaine, DPD Predict 4 à 6 jours pour l'UE
- Zone de livraison : France métropolitaine avec Corse, UE (Portugal, Espagne, etc.), Autres pays : nous consulter
- Nous expédions à la période idéale pour la plantation
afin d’assurer à vos végétaux une meilleure reprise - Nous sélectionnons les plus beaux plants
Nos équipes choisissent avec soin les plants pour vous expédier des végétaux de premier choix (voire de qualité supérieure) - Nous préparons soigneusement votre commande
Le jour prévu pour l’expédition, vos produits sont emballés pour voyager dans les meilleures conditions - Nous vous livrons directement chez vous ou en point relais !
Une fois prise en charge par le service de livraison, votre colis est acheminé en 48h/72h (France Métropolitaine)
Avec nos conseils,
PLANTEZ ET PROFITEZ !
Floraison à contre-saison en automne et hiver ! Remarquablement florifère d’octobre-novembre à janvier-février, le Camellia sasanqua Cleopatra, aussi appelé Camélia d’automne, offre une superbe floraison rose à contre-saison. Ses grandes fleurs semi-doubles parfumées s’épanouissent à foison sur un arbuste vigoureux au feuillage persistant, aussi à l’aise en pleine terre au jardin qu’en bac pour embellir patios, terrasses et balcons semi-ombragés, toujours en sol frais, neutre à acide.
Le camélia d’automne Cleopatra se couvre de fleurs d’octobre à février selon le climat, à une époque où les fleurs sont rares. Très décoratives, elles sont simples à semi-doubles, composées d’une à deux rangées de pétales ondulés rose nacré entourant un toupet d’étamines jaune clair qui contraste agréablement au cœur de la fleur. Elles s’épanouissent progressivement sur plusieurs semaines et répandent un délicat parfum très agréable qui rappelle le thé au jasmin.
Doté d’une bonne vigueur, le camélia d’automne Cleopatra pousse plutôt vite et devient rapidement un bel arbuste équilibré à la silhouette érigée et souple. Il peut atteindre voire dépasser 2,5 m de hauteur et 1,5 m de large en pleine terre, et reste plus modeste quand on le cultive en bac. La plante s’habille d’un beau feuillage persistant ovale vert foncé brillant qui reste décoratif toute l’année. Les jeunes pousses printanières sont souvent teintées de nuances cuivrées.
Comment réussir le camélia d’automne Cleopatra ?
Livré en pot, le camélia Cleopatra peut être replanté quasiment toute l’année, idéalement en automne mais aussi au printemps dans les régions aux hivers très froids. Il prospère en sol frais correctement drainé, neutre à légèrement acide, riche en humus et matières organiques. Pensez à l’arroser régulièrement en périodes sèches. Il aime les situations semi-ombragées aux heures les plus chaudes et abritées des vents dominants, mais il sait aussi s’adapter aux expositions plus ensoleillées en climat frais et humide l’été.
En sol très calcaire, ajoutez de la terre de bruyère à votre terre de jardin, ou cultivez-le très facilement en bac dans un mélange composé de 50% de terre de bruyère, 25% de terre végétale et 25% de compost de feuilles (ou de tourbe). Il apprécie un paillage d’écorces de pin ou d’aiguilles de pin qui conservera la fraîcheur de la terre et l’acidité du sol.
Résistant aux maladies et peu sujets aux attaques de parasites, il résiste également bien au gel jusqu’à -12°C/-15°C. Néanmoins, de fortes gelées peuvent altérer la beauté de son feuillage, mais de nouvelles feuilles se développeront rapidement au printemps pour regarnir l’arbuste.
Il n’a pas besoin d’être taillé, sauf peut-être pour égaliser sa silhouette ou si vous souhaitez lui donner une forme régulière (boule, cône, etc.). Intervenez alors en mars au démarrage de la végétation. N’oubliez pas de lui apporter un peu de fumure organique chaque année, ainsi qu’un peu d’engrais pour hortensias et plantes de terre de bruyère, aux doses indiquées sur l’emballage.
Où planter le Camellia sasanqua Cleopatra ?
Polyvalent, le camélia d’automne Cleopatra se plante en isolé, groupes de 3, haies, bosquets ou massifs. Tout naturellement, il s’accorde avec des végétaux demandant les mêmes besoins (sol neutre à acide frais et mi-ombre), comme les hortensias, les autres variétés de camélias, les érables du Japon, les myrtilliers, etc. Des bruyères d’hiver viendront souligner sa floraison tardive, tout comme les feuillages persistants des fougères, heuchères et graminées, et les floraisons précoces des roses de Noël, perce-neige et Eranthis.
En bac, le camélia Cleopatra est mis en valeur planté seul. Il deviendra vite le point focal de votre terrasse, patio, perron ou balcon.
Le camélia Cleopatra est livrée en pot de 1,3 litre, hauteur à la livraison 20 à 40 cm.
Le saviez-vous ? Le Camellia sasanqua est originaire d’Asie du sud-est, plus précisement du Japon où il pousse à l’état sauvage en lisière des bois. La variété Cleopatra est une ancienne sélection japonaise datant d’avant 1929.
Caractéristiques techniques
Camellia sasanqua Cleopatra, Camélia d'automne
-
Année
prima del 1929
-
Couleur de la fleur
Rose
-
Couleur de l'écorce
Marron
-
Feuillage
Persistant
-
Variété parfumée
Oui
-
Type de port
Arbustif, Buisson
-
Arrosage
Important
-
Densité de plantation
1/m²
-
Distance de plantation
1 m à 1,5 m
-
Facilité de culture
Facile à réussir
-
Hauteur adulte
1,5 m et +
-
Intérêt décoratif
Floraison décorative, Feuillage décoratif
-
Largeur adulte
1 m et +
-
Type de sol
Léger, Terre de bruyère, Riche
-
Zone climatique
Tout climat, Climat océanique