Retrouvez nos nombreux conseils pour la plantation de vos bulbes : bulbes à floraison printanière ou à floraison estivale. Ces astuces et idées vous aideront à voir grandir vos bulbes en toute sérénité.
Pour fleurir vos jardins et balcons, retrouvez notre offre de bulbes à fleurs à planter au printemps ou à l'automne.
Comment planter vos bulbes ?
Quelle période pour planter vos bulbes ?
Les bulbes à floraison estivale se plantent à partir de février et jusqu’à fin mai. Ces bulbes craignent le froid, il ne faut pas les planter pendant l’hiver ou lorsqu’il fait trop froid pour assurer leur bon développement.
Les bulbes à floraison printanière se plantent d’octobre à janvier. Pour les variétés destinées aux bouquets, nous vous conseillons de réaliser des plantations échelonnées pour obtenir des fleurs sur une plus longue durée.
Quel endroit pour planter les bulbes ?
Les bulbes sont des variétés qui se cultivent dans tout type de sol ! Mieux vaut éviter l’humidité stagnante qui pourrait faire pourrir le bulbe et empêcher la floraison. En cas de sol trop lourd, ajoutez un peu de sable.
Tous les bulbes exigent une bonne lumière et se plaisent sur un emplacement ensoleillé ou mi-ensoleillé. Cependant, certaines variétés comme les anémones, les narcisses, les muscaris, les muguets ou encore les bégonias, s’accommodent très bien à la mi-ombre.
A savoir : les bulbes de grande taille et à longue tige comme les dahlias hauts ou les glaïeuls sont sensibles au vent, il est donc préférable de les placer à l'abri du vent ou de les tuteurer.
Nos astuces pour réussir la plantation des bulbes
- Commencez par désherber l’emplacement qui va accueillir vos bulbes et retirer racines, cailloux avec un bon bêchage.
- Faites un trou avec un transplantoir (Croquis 1) ou un plantoir à bulbe (Croquis 2 et 3). L’utilisation d’un plantoir conique est déconseillée. (Croquis 4)
- Disposez vos bulbes à l’intérieur du trou formé.
- Comblez le trou, tassez puis arrosez.
La distance de plantation des bulbes est variable selon les variétés et le résultat attendu. Vous pouvez ainsi vous référer aux fiches produit de chaque bulbe disponibles sur notre site. Des conseils plus approfondis seront également disponibles pour chaque variété.
Il existe deux catégories de bulbes, ceux que l'on plante à l'automne et ceux qu'on plante au printemps.
Il est important de respecter les périodes de plantation idéales pour favoriser la reprise de vos bulbes à la bonne saison. Les bulbes printanniers se plantent en automne entre septembre et janvier et fleuriront dès le mois d'avril.
Les choix de variétés sont multiples : tulipes, iris, naricsses, jacinthes ou encore crocus. Vous pouvez donc varier les couleurs et les styles pour créer l'harmonie dans vos extérieurs.
De nombreuses possibilités s'offrent à vous quant à l'utilisation de vos bulbes d'automne. En pleine terre, en pots, en jardinière ou balconnières mais aussi en massifs et bordures, les fleurs à bulbes habillent les petits ou grands espaces !
Grâce à leur facilité de culture, vous retrouverez vos extérieurs en fleur et en couleur dès le début du printemps.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible
N'oubliez pas de planter pour attendre l'été !
Les fleurs à bulbes se plantent au printemps pour profiter d'un jardin coloré et fleuri dès les premiers jours d'été.
Choisissez entre les dahlias à grandes fleurs, les lis orientaux,les alstroemères, les glaïeuls ou encore les arums et misez sur les associations pour donner du relief à vos espaces.
Vous pouvez créer la surprise en plantant différentes fleurs à bulbes les unes avec les autres :
- Les dahlias se marient très bien avec d'autres grandes fleurs telles que les glaÏeuls et contrastent également avec les agapanthes pour plus de douceur.
- Pour moderniser la fleur simple de l'arum, penchez pour les fleurs groupées des bégonias ou pour l'originalité des alstroemères.
- Sans oublier le mélange 'valeur sûre' des agapanthes avec les alstroemères !
- Promotion
1 conditionnement disponible
Bien semer vos bulbes :
- Floraison printanière :
Moins de 10 cm : Anémone, Convallaria (Muguet), Crocus, Perce-neige, Scilla Sibirica et Renoncule
Entre 10 et 20 cm : Jacinthe, Muscari armeniacum, Narcisse rocaille, Camassia, Iris de Hollande, Narcisse grande fleur, Scilla campanulata et Tulipe botanique
Plus de 30 cm : Fritillaire impérialis et Tulipe
- Floraison estivale :
Moins de 10 cm : Bégonia, Canna nain, Cyclamen et Dahlia nain
Entre 10 et 20 cm : Eucomis, Freesia, Canna haut, Dahlia, Glaïeul, Montbretia et Zantedeschia aethiopica
Plus de 30 cm : Nerine, Tigrida, Agapanthus et Lys
Les cas particuliers de plantation, pour une floraison encore plus spectaculaire !
Pour certaines fleurs à bulbes, quelques soins supplémentaires vous permettront de les chouchouter et de profiter d’une floraison encore plus généreuse !
Pour les iris à grandes fleurs : ils se cultivent sur un emplacement chaud et dans un sol bien drainé, neutre et très calcaire. Le rhizome reste apparent, seules les racines sont enterrées
Pour les hémérocalles : lors de la plantation, enterrer légèrement le collet. Elles ne craignent aucunes maladies et fleuriront pendant plus de 10 ans au sein de votre jardin sans difficulté
Pour les pivoines herbacées : elles aiment les sols consistants, riches et frais. Lors de la plantation, recouvrir les yeux de la pivoine de 3 cm de terre environ. Pas d’inquiétude, la végétation des pivoines disparait entièrement chaque année, mais elles refleurissent tous les ans !