Avec leur allure graphique et moderne, les agapanthes connaissent un véritable engouement ! Très prisées dans les régions aux hivers doux, elles se distinguent par leur facilité de culture, que ce soit en pot ou en pleine terre. Leur longue et majestueuse floraison séduit les amateurs de jardins. Envie de cultiver des agapanthes ? Suivez nos conseils pour les planter et les entretenir, et explorez nos idées d'associations pour sublimer votre jardin !
À consulter dans ce conseil
Mieux connaître les agapanthes
Anciennement rattachées au Liliacées, les agapanthes, ou Agapanthus en latin, sont aujourd’hui classées parmi les Amaryllidacées, bien que certains botanistes proposent de leur dédier une famille propre, les Agapanthacées. Ces plantes vivaces sont originaires d’Afrique du Sud, où elles poussent naturellement du littoral aux contrefort montagneux.
Le nom « Agapanthe » provient du grec « agape » signifiant amour divin ou affection, et « anthos » qui signifie fleur. Les agapanthes se développent en touffes denses de longues feuilles rubanées vert lustré, caduques ou persistantes selon les variétés.
Elles fleurissent généreusement en été, de juin-juillet à septembre. Leurs fleurs en forme de trompette étoilée, regroupées en larges ombelles arrondies au sommet de longues tiges nues, offrent une palette de couleurs allant du blanc au violet foncé, en passant par toutes les nuances de bleu. En pleine floraison, leur hauteur varie de 30-40 cm pour les plus petites variétés à 100-120 cm pour les plus grandes.
Suivez nos conseils et astuces pour profiter pleinement de ces plantes élégantes et apporter une touche de charme à votre espace extérieur !
Comment planter les agapanthes ?
De manière générale
Les agapanthes s'épanouissent au soleil et préfèrent un sol ordinaire, léger ou bien ameubli, fertile et drainé, sans être trop sec en été. En pot, elles prospèrent dans un terreau pour plantation, mélangé à 1/3 de terre végétale (ou de jardin).
Les agapanthes sont disponibles de mars à juin, à racines nues et en pot, pour qu’elles puissent s’implanter durant la saison estivale et mieux résister par la suite. Bien qu’elles puissent fleurir dès la première année, la floraison est généralement plus abondante à partir de la deuxième année.
Réussir la plantation en pleine terre
- Préparez le sol par un bêchage en profondeur, en amendant la terre avec quelques poignées de fumure organique, type Lombricompost, et un peu de corne broyée.
- Creusez un trou suffisamment grand pour accueillir les racines.
- Pour un plant à racines nues : placez le bourgeon du plant à 10-15 cm de profondeur en respectant l’orientation naturelle des racines.
- Pour un plan en pot : Faites tremper le plant dans un seau d’eau durant 10-15 minutes, puis dépotez la plante, démêlez les racines au besoin et plantez-la en couvrant la motte de 5-10 cm de terre.
- Remplissez le trou de plantation et arrosez abondamment.
Réussir la plantation en pot
- Choisissez un pot muni de trous de drainage, d'au moins 30-35 cm de profondeur et de diamètre.
- Étalez une couche drainante au fond du pot (billes d’argile expansé, pouzzolane, tessons de poteries).
- Remplissez le pot d’un mélange composé de 2/3 de terreau et 1/3 de terre végétale (ou de jardin).
- Plantez l’agapanthe comme pour une plantation en pleine terre.
- Promotion
1 conditionnement disponible
Comment entretenir les agapanthes ?
Les agapanthes demandent peu de soins ! Elles restent indemnes de maladies et sont peu sujettes aux attaques de parasites. Arrosez simplement par temps sec, et plus régulièrement les plantes cultivées en pot. Un paillage étalé autour des plantes conservera plus facilement la fraîcheur du sol, tout en limitant le développement des herbes indésirables. Coupez les hampes florales fanées pour éviter la formation inutile de graines.
Chaque printemps, en mars, nettoyez les plantes en supprimant les feuilles fanées. Profitez en pour apporter une fumure organique type Lombricompost. Les plantes cultivées en pot apprécient quant à elles des apports d’engrais liquide pour plantes fleuries durant la belle saison, en respectant la posologie et les doses indiquées sur l’emballage.
En prenant de l’âge, les touffes d’agapanthes deviennent très épaisses, fleurissent parfois moins et leurs racines sortent de terre ou cassent carrément le pot ! Il est alors temps de les diviser, en arrachant totalement la plante en mars, puis en dédoublant sa souche en plusieurs morceaux munis de racines et d’au moins un ou deux bourgeons. Procédez ensuite comme pour une nouvelle plantation.
Comment conserver les agapanthes en hiver ?
Les agapanthes, malgré leur beauté, ont une rusticité variable qui peut freiner leur achat et plantation. En effet, les agapanthes à feuillage persistant résistent jusqu’à -5°C à -7°C en sol bien drainé, et les agapanthes à feuillage caduc tolèrent des gelées de -10°C à -12°C, voire -15°C quand elles sont bien implantées.
Voici quelques conseils pour les protéger en hiver :
- Dans les régions aux hivers doux, il n'y a aucun soin particulier nécessaire durant l’hiver.
- En revanche, dans les régions soumises aux gelées, la prudence reste de mise ! En début d’hiver, protégez les souches plantées en pleine terre avec un épais paillage de feuilles mortes ou de fougères sèches, maintenu par un voile d’hivernage. Laissez cette protection jusqu’en mars-avril, en l’entrouvant si le gel n’est plus à craindre.
- Les agapanthes cultivées en pot gagnent à être remisées à l’abri du gel, dans un endroit lumineux, frais et sec, comme un garage, une véranda non chauffée ou une serre froide.
Avec quelles plantes associer les agapanthes ?
Les agapanthes ajoutent une touche élégante et se marient bien avec diverses plantes pour embellir vos espaces !
En pleine terre, elles peuvent être plantées en massifs et bordures, le long des allées, seules pour un effet spectaculaire, ou mélangées à d'autres végétaux pour diversifier les effets décoratifs.
Ainsi, les agapanthes s’associent facilement aux Tisons de Satan (tritomas kniphofias) aux épis exotiques orangés, aux Echinacea purpurea et autres rudbeckias, aux alstroemères (Lis des Incas), cannas et dahlias, aux graminées et aux rosiers.
En pot, les agapanthes préfèrent être plantées seules à cause de leurs racines denses. Cependant, vous pouvez ajouter des pétunias SURFINIA ® ou semi-retombants, ou de l'érigeron karvinskianus pour un décor plus durable. Ces compositions embelliront terrasses, perrons et balcons tout au long de la saison !