Illuminez votre jardin de couleurs même après l'été en plantant nos bulbes à floraison automnale, pour une touche de magie et de beauté qui prolonge la saison des fleurs. Découvrez ici nos conseils de plantation et d’associations qui vous permettront d’en profiter dans votre jardin ou votre balcon.
Prolongez les couleurs dans votre jardin avec nos bulbes à floraison d'automne !
Ces bulbes s’épanouissent après les chaleurs estivales et offrent autant de surprises colorées qui embellissent ainsi jardins, terrasses et balcons. Ils créent une nouvelle vie à une période où la plupart des autres fleurs commencent à décliner. Parmi les espèces les plus populaires, nous trouvons : les colchiques et le cyclamen de Naples, sans oublier le Sternbergia (faux-crocus d’automne) et le fameux crocus à Safran. Chacun apporte sa propre nuance de couleur qui le rendra unique. Faciles à réussir, ce sont des bulbes à la portée de tous !
La plantation, le moment à ne pas louper
Tous se plantent en fin d’été, idéalement entre mi-août et fin septembre, pour une floraison quasi immédiate ! Il faut les planter avant que le sol ne refroidisse. Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombre pour garantir leur épanouissement.
Avant de les planter, assurez-vous que le sol soit drainé, car les bulbes n’aiment pas l’excès d’humidité.
Un entretien facile et durable
Toutes ces fleurs à bulbes sont vivaces, rustiques et faciles à naturaliser ! Cela signifie que, plantées dans de bonnes conditions, elles reviennent fidèlement chaque année.
LES PLUS GOURMANDS : LES CROCUS
Le safran, célèbre épice, est le fruit du crocus à floraison automnale ! Au-delà de son intérêt gustatif c’est aussi une très jolie fleur d’automne qui s’épanouit entre septembre et novembre. Ses pétales violets sont accompagnés de trois longs filaments rouge/orangé qui donnent le safran une fois secs.
De son côté, le crocus speciosus Albus apporte fraîcheur et douceur dans vos espaces grâce à ses jolies petites fleurs blanches. Contrastant très bien avec le crocus à safran, ils feront de votre automne un espace coloré et attrayant.
Sans être exigeant, les crocus préfèrent les situations ensoleillées, les sols drainés, même calcaires, et n’apprécient guère la concurrence de plantes plus vigoureuses qu'eux ! Réservez-leur une place de choix dans une bordure, une rocaille, un jardin de graviers, une auge ou une jardinière.
Le plus lumineux : le Sternbergia
Vous avez peut-être déjà vu ses fleurs, qui rappellent de gros crocus jaunes, épanouies entre septembre et mi-octobre ? C’est le Sternbergia lutea, un cousin des narcisses, d’origine méditerranéenne, qui attend la fin des grosses chaleurs pour apparaître en quelques jours. Ses fleurs lumineuses attirent l’œil, et les abeilles qui ne manquent pas de venir les butiner !
Aussi appelé faux crocus d'automne, c’est un bulbe très résistant, facile à réussir, qui se multiplie vite quand les conditions lui plaisent. Et comme il est peu exigeant, il sait s’adapter en massifs, bordures et rocailles en plein soleil comme en pots et jardinières sur votre terrasse.
Les plus spectaculaires : les colchiques
Célèbres fleurs d'automne, les colchiques s’épanouissent entre mi-septembre et fin octobre dans des tons roses, lilas ou blancs, avec des fleurs simples ou doubles selon les variétés. Leurs gros bulbes fleurissent quelques semaines après plantation puis restent discrets tout l’hiver jusqu’au développement de leur feuillage vert brillant en mars.
Facile à réussir, c’est une fleur bulbeuse idéale dans une pelouse, une prairie fleurie, sous des arbres et/ou des arbustes même si elle s’accommode dans de nombreuses autres situations (massifs, bordures, etc.) et même pour une plantation en pot. Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques (fleurs, feuilles, bulbes).
Contrastez vos bulbes d'automne !
METTEZ-LES EN AVANT LE PLUS SIMPLEMENT :
S’il est tentant de les associer à des fleurs qui s’épanouissent en même temps, la floraison de ces bulbes est vraiment mise en valeur par un fond « neutre » : votre pelouse, un feuillage couvre-sol, ou plus simplement un paillage naturel.
RECRÉEZ UNE AMBIANCE DE SOUS-BOIS :
Colchiques et cyclamens cohabitent parfaitement ensemble dans des situations qui rappellent les sous-bois : au pied des haies mélangées, sous les massifs d’arbustes, dans la pelouse clairsemée sous les arbres (le gazon ne s’y développe pas très bien de toute façon !). Vous renforcerez facilement cette ambiance en les accompagnant de fougères, d’heuchères, de carex, de pervenche ou tout simplement de lierre sauvage, qui valoriseront leur floraison.
IDEALS DANS VOS BORDURES ET MASSIFS :
Vous pouvez cultiver colchiques, cyclamens de Naples et Sternbergia, au premier plan de vos bordures et massifs mixtes, émergeant d’un tapis de feuillage couvre-sol comme celui du Bugle panaché Burgundy Glow, de géranium vivace Karmina ou de campanule tapissante. Disséminez aussi leurs bulbes parmi des asters nains d’automne comme Jenny (rose pourpre), Professor A. Kippenberg (bleu lavande) ou Kristina (blanc), du Lis des Cafres qui fleurit entre septembre et décembre, le tout agrémenté par le feuillage léger des graminées cheveux d’ange (Stipa).
LES ALLIÉS DES ARBUSTES :
Ces bulbes à floraison automnale sont également superbes sous la ramure des Hydrangea paniculata, qui changent de couleurs à cette période. Nous pouvons vous conseiller l’hortensia VANILLE FRAISE ® Renhy, le DIAMANT ROUGE ® Rendia ou le FRAMBOISINE ® Rensam. Ils sont également parfaits pour accompagner les arbustes à fructification décorative comme le Fusain d’Europe, le cornouiller mâle, la symphorine blanche, etc. ou des arbustes et plantes grimpantes aux jolies couleurs d’automne tels que les Lagerstroemias (Lilas des Indes), la vigne vierge, le Gingko Blagon, pour ne citer qu’eux !
- Promotion
1 conditionnement disponible
2 conditionnements disponibles
PENSEZ À LA PLANTATION EN BAC :
En bac, s’ils peuvent parfaitement se suffire à eux-mêmes, les bulbes qui s’épanouissent l’automne sont précieux pour habiller la base des grands arbustes ou des petits arbres. Par exemple, vous glisserez facilement Cyclamen de Naples et colchiques entre les racines d’un bel érable du Japon, dont les feuilles commencent à prendre leurs flamboyantes tonalités d’automne, ou au pied d’un camélia d’automne Cleopatra qui lui, fleurit entre octobre et février.
Quelques sternbergias plantés au pied d’un bel olivier, avec pourquoi pas un peu de thym serpolet, et vous voilà transportés en pleine garrigue !
LE CAS DU CROCUS À SAFRAN :
Le crocus à Safran est un peu à part car, comme indiqué précédemment, il n’aime pas trop la concurrence de plantes vigoureuses qui pourraient le priver de lumière et l’étouffer. Parsemez ses bulbes en bordures entre les touffes espacées de vivaces basses, dans un jardin de gravier ou une rocaille bien exposée.
Vous n’avez pas de jardin ? Plantez le crocus safran en jardinière ou en pot ! Et si vous avez un bac avec des plantes aromatiques, n’hésitez pas et repiquez quelques bulbes entre les plants de thym, sarriette ou romarin.
Les bulbes à floraison d’automne sont vos alliés incontournables pour l’arrière-saison. Alors laissez-vous séduire par leur charme et profitez de leur spectacle année après année.
- Baisse de prix
1 conditionnement disponible
1 conditionnement disponible