Indispensable pour les expositions ombragées, le bégonia est apprécié pour sa floraison colorée qui apporte de la lumière aussi bien à votre extérieur que votre intérieur. Avec de nombreuses variétés, le bégonia vous propose différentes formes, tailles et couleur pour embellir en toute facilité chacun de vos espaces, des jardins ombragés aux intérieurs fleuris. Explorez nos différents conseils pour le cultiver et l’ajouter à vos compositions en toute simplicité.
Mieux connaitre le bégonia
Famille de plantes à fleurs et à feuillage décoratifs très vaste, les bégonias tubéreux dont il est question ici sont très populaires et très faciles à cultiver. Le feuillage lustré est vert, plus ou moins foncé, parfois pourpré. Le port est soit érigé, soit retombant, et la végétation atteint environ 30 cm de haut. Les fleurs ont des formes très variées, simples, semi-doubles ou doubles, en forme de camélia, pivoine ou œillet, avec des pétales parfois frisés, crispés ou découpés.
Selon la variété choisie, la floraison peut commencer dès le mois de mai, pour se prolonger jusqu'aux premières gelées. Ils se plaisent à l’ombre et prospèrent dans un environnement dans lequel la température est stable et douce, parfaits pour fleurir vos balcons exposés au Nord. Ou que vous les placiez, les bégonias apporteront une touche de gaieté et de diversité à vos espaces.
Comment planter des bégonias
- En général
Les bégonias sous forme de bulbes, nommés tubercules, se plantent en extérieur une fois les risques de gelées passés, vers fin avril début mai. Les bégonias craignent le plein soleil, préférant pousser en situation semi-ombragée, dans un sol bien drainé, fertile et conservant un peu d'humidité.
- Planter des bulbes de bégonias au jardin
Préparez le terrain en le bêchant pour éliminer les cailloux et les mauvaises herbes et incorporer à la terre du terreau avec un peu de compost bien mûr pour l'améliorer. Les bulbes se plantent à faible profondeur et doivent être recouverts de 2-3 cm de terre maximum. Veillez à bien placer la partie creuse du bulbe vers le haut, c'est d'ici que les tiges vont naître.
- Planter des bégonias en pot
Les bégonias se cultivent traditionnellement en potées et jardinières, sur les terrasses et balcons ombragés. Après avoir assuré le drainage du fond du pot avec une couche d'environ 5 cm de billes d'argile expansée, remplir le contenant avec un mélange terreux composé d'un tiers de terre végétale tamisée, d'un tiers de terreau type géranium et d'un tiers de tourbe.
- Débuter la plantation en intérieur
Les bégonias se cultivent traditionnellement en potées et jardinières, sur les terrasses et balcons ombragés. Après avoir assuré le drainage du fond du pot avec une couche d'environ 5 cm de billes d'argile expansée, remplir le contenant avec un mélange terreux composé d'un tiers de terre végétale tamisée, d'un tiers de terreau type géranium et d'un tiers de tourbe.
Comment entretenir des bégonias ?
En cours de leur végétation, maintenez la terre humide par des arrosages réguliers et abondants, et réalisez un apport d'engrais au cours de la saison pour soutenir leur croissance et leur floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots. Retirez régulièrement les fleurs fanées pour garder vos bégonias propres, et prolonger la floraison.
Les bégonias bien cultivés ne craignent pas les parasites ou les maladies, bien que l'oïdium puisse parfois attaquer leur feuillage. Il convient alors de les traiter avec un fongicide. Les bégonias craignent le gel et doivent impérativement être retirés en automne, dès que le feuillage est grillé par les premières gelées. Enlevez les bulbes de terre à l'aide d'un transplantoir, ainsi que le surplus de terre et les restes de feuillage. Laissez ensuite sécher les bulbes au soleil, avant de les conserver jusqu'au printemps suivant dans un local hors gel. Faire de même pour les bégonias cultivés en pots. Au printemps suivant, vous pourrez recommencer la mise en culture des bulbes et profiter à nouveau de vos bégonias.
Associer des bégonias
Les bégonias à grandes fleurs forment de jolies potées à mi-ombre, seuls ou accompagnés de plantes ayant les mêmes besoins comme les impatiens. Certaines vivaces qui se plaisent aussi à l’ombre peuvent accompagner vos bégonias, comme les géraniums vivaces, les fuchsias vivaces ou encore les fougères.
Les variétés de bégonias à port retombant sont particulièrement recommandées en suspensions et balconnières qui mettront en valeur leur port et leur floraison. Tous les bégonias à port droit peuvent être cultivés en pleine terre à mi-ombre, la famille 'Non-Stop' étant l'une des plus solides et des plus résistantes au soleil, et donc la mieux adaptée.