Vous êtes à la recherche d'un arbuste résistant au feuillage persistant et décoratif, misez sur le bambou !
Facile à cultiver et à entretenir, sa croissance rapide le rend idéal pour créer haie, brise vue, brise vent…
Période de plantation, emplacement et distances, exposition, taille et arrosage… on vous donne tous nos conseils pour assurer la reprise et le bon développement de vos bambous !
Mieux connaîtres les bambous
Originaires d’Asie du Sud-est et introduits en Europe au début du 19ème siècle, les bambous appartiennent à la famille des Poacées (anciennement Graminées). Leur feuillage est persistant, généralement vert, parfois strié ou panaché de blanc ou de jaune.
Selon les espèces et les variétés, la hauteur du bambou varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres. Le choix est si vaste que vous trouverez obligatoirement le bambou dont vous avez besoin.
Les espèces se distinguent également par leur caractère plus ou moins traçant :
- Les bambous non traçants possèdent des rhizomes très courts et denses. C’est le cas des Fargesia. Ces bambous poussent en touffes denses non envahissantes et conviennent parfaitement aux petits jardins et à la culture en bacs.
- Les bambous traçants s’étalent grâce à leurs puissants rhizomes courants à quelques centimètres sous la surface du sol. Ils peuvent devenir envahissants, notamment en sol pauvre et sec où les racines iront chercher nourriture et arrosage à distance du plant d’origine. En sol riche et suffisamment humide, ces espèces seront plus faciles à tenir. Pour la culture en bac, il faut choisir des contenants solides pour éviter tout risque de casse une fois les bambous bien développés.
Les plantes que nous vous proposons comptent parmi les plus rustiques. Les bambous apportent aux jardins, comme aux balcons et aux terrasses, une touche d’exotisme et d’évasion.
Bien planter le bambou
Les bambous vous sont livrés en conteneur et se plantent idéalement d'octobre à mai. Ils poussent au soleil comme à l’ombre dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, riche en humus et conservant une certaine humidité toute l’année.
- Préparez le sol en le bêchant en profondeur pour retirer les mauvaises herbes et les cailloux et incorporer du fumier compostéet de la corne torréfiée pour le nourrir en profondeur. Faites tremper le pot dans un seau d'eau afin de bien réhydrater la motte de terre avant la plantation.
- Creusez un trou du double du volume du pot soit 50 cm en tout sens minimum pour faciliter l’enracinement. Pour certaines variétés de bambous très traçantes, l’emploi d’une barrière anti-rhizomes peut s’avérer indispensable dans les endroits où la place est comptée.
- Desserrez un peu les racines de votre bambou qui peuvent être enchevêtrées dans la motte de terre. Placez cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, comblez le trou et tassez légèrement au pied. Arrosez abondamment pour compacter la terre naturellement.
Les distances de plantation vont de 30/40 cm pour les variétés à petit développement jusqu’à 1,50 m à 2 m pour les variétés à fort développement.
Les bambous se cultivent facilement en bacs dans un mélange à parts égales de terre végétale et de bon terreau plantation, à toute exposition. Choisissez des pots et bacs suffisamment grands (minimum 50 cm de profondeur et de diamètre) et stables car les bambous ont une forte prise au vent.
- Baisse de prix
2 conditionnements disponibles
- Baisse de prix
2 conditionnements disponibles
Comment tailler et entretenir un bambou ?
L’arrosage des bambous est indispensable lors de la première année pour les plantations en pleine terre, il doit être copieux et régulier (15/20 litres d’eau tous les 15 jours). Ensuite les plants sont suffisamment robustes pour résister aux sécheresses estivales et vous pourrez arrser qu’en cas de sécheresse prolongée.
En bacs, les arrosages seront plus réguliers et abondants (même l’hiver pendant les périodes de douceur) : du fait du volume de terre limité, les bambous sont plus sensibles au sec.
Les bambous sont très robustes et ne demandent aucun soin une fois bien implantés. Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais pour gazons convient parfaitement. En pleine terre, un rajout occasionnel de fumier composté suffit généralement pour maintenir la richesse du sol.
Il est crucial de tailler les bambous au bon moment de l'année. La meilleure période pour le faire est généralement à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque les nouvelles pousses sont bien établies mais avant qu'elles ne deviennent trop dures.
La première étape de la taille consiste à enlever les tiges mortes, malades ou endommagées. Cela permettra d'améliorer la circulation de l'air et de la lumière à travers la plante, réduisant ainsi le risque de maladies et favorisant une croissance saine.
Associer ses bambous
Les bambous, selon les variétés, se plantent en isolé, massifs et bordures, en haies, en talus et rocailles, ainsi qu'en bacs pour l’ornement des terrasses et balcons. Ils se suffisent généralement à eux-mêmes mais peuvent être associés entre eux, en jouant sur les hauteurs et les coulers pour créer une ambiance exotique et zen.
Les bambous peuvent également être mariés à d'autres plantes pour obtenir une harmonie zen dans vos espaces : comme les érables du Japon, les graminées au feuillage graphique, les pivoines arbustives ou même avec des arbustes à fleurs : les clématites, les hortensias et les camélias
Le petit + : le bien nommé Dahlia bambou (Dahlia Imperialis) se hissera en hauteur pour fleurir le beau feuillage des bambous.