Les fruitiers en demi-tige conviennent à de nombreuses espèces, telles que les pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et pêchers. Leur port naturel et leur croissance modérée en font des alliés de choix pour créer un verger diversifié et productif. Découvrez toutes nos astuces pour cultiver ces formes de fruitiers.
Qu’est-ce qu’une demi-tige ?
Chez les arbres fruitiers, la demi-tige désigne un arbre de 3-4 ans minimum de culture qui a été taillé, parfois greffé deux fois, pour lui donner sa forme.
Le fruitier demi-tige offre la silhouette d’un arbre dont le tronc mesure environ 120-130 cm entre les racines et les premières branches. Selon les espèces fruitières, la demi-tige est formée directement à partir d’un scion par un jeu de tailles successives, ou par un double greffage.
La demi-tige porte généralement 3 à 7 branches harmonieusement réparties lui donnant rapidement l’aspect d’un arbre adulte. Issus directement de pépinières en pleine terre, ils bénéficient d’une seule transplantation et s’installent plus facilement dans leur nouvel espace.
Selon les espèces et variétés, les arbres fruitiers en demi-tige commencent à produire des fruits après 2-3 ans de plantation en moyenne.
La demi-tige est la forme fruitière idéale pour la plantation de vergers et les grands jardins. Il est aussi possible de planter un seul fruitier demi-tige dans un petit jardin. Une fois bien installée, c’est la forme fruitière qui demande le moins de taille, parfait pour les débutants !
Comment et quand planter son fruitier demi-tige ?
Plantez vos demi-tiges entre mi-novembre et mi-mars. Préparez le sol d’avance si possible pour pouvoir planter vos arbustes dès réception. Les besoins spécifiques de chaque espèce fruitière sont développés dans leur fiche conseil. Voici quelques étapes indispensables pour une plantation réussie :
- Creusez un trou de 50/60 cm de diamètre minimum et 40-50 cm de profondeur. Retirez les éventuelles pierres et racines restantes. Ajoutez de l’engrais organique (lombricompost et corne torréfiée par exemple) et mélangez avec la terre du fond puis replacez une couche de terre bien émiettée sur 15/20 cm.
- Taillez l’extrémité des racines de l’arbre et enrobez-les dans une boue légèrement liquide et fertilisée, appelée pralin. Cela permet une meilleure cohésion entre les racines et le sol.
- Enfoncez dans le trou un grand tuteur et placez votre demi-tige contre celui-ci. Ajustez bien le collet de l’arbre au niveau du sol. (Zone de jonction entre les racines et le tronc de l’arbre)
- Remplissez le trou avec la terre extraite bien émiettée et un peu de terreau. Pensez à réaliser une cuvette pour l’arrosage.
- Arrosez abondamment (15/20 litres) pour tasser la terre naturellement autour des racines. Un paillage au pied de l’arbre permettra de garder naturellement l’humidité du sol.
- Promotion
1 conditionnement disponible
Comment entretenir un fruitier demi-tige ?
La taille d'un fruitier demi-tige
Il est conseillé de tailler la demi-tige dès sa plantation, pour encourager sa bonne reprise et son bon développement. Gardez 4 à 6 branches bien réparties et taillez-les à 15-20 cm de long à la plantation, de préférence juste au-dessus d’un bourgeon situé à l’extérieur de la forme générale :
- La première année, chaque branche taillée à la plantation produisent 2 à 4 pousses vigoureuses. Si des pousses se développent sur le tronc, éliminez-les dès leur apparition.
- La deuxième année, en fin d’hiver, taillez les pousses qui se sont développées l’été précédent à 15-20 cm de leur départ. Retirez les branches mal placées ou susceptibles de se croiser dans la silhouette de l’arbre.
Ensuite, l’arbre fruitier demi-tige n’exige pas de taille systématique, technique ou spécifique pour produire. Conservez simplement une silhouette harmonieuse et équilibrée. Après plusieurs années, une taille de rajeunissement peut être effectuée, si l’arbre fructifie moins ou s’est trop développé.
L’entretien d'un fruitier demi-tige
Votre arbre fruitier demi-tige demande très peu d’entretien. Voici quelques conseils d'entretien simples qui suffiront à développer votre fruitier (arrosage, fertilisation, protection sanitaire) :
- Arrosez copieusement en période de sécheresse pour maintenir une bonne végétation. Chaque automne, disposez de l'engrais organique au pied de l’arbre.
- En prévention, nous vous conseillons de pulvériser un traitement phytosanitaire fongicide comme la bouillie bordelaise pour éliminer les maladies.
- En hiver (hors périodes de gel), effectuez un traitement insecticide, appelé « traitement d’hiver » pour éliminer les pucerons et cochenilles.
Retrouvez l'ensemble de nos fruitiers juste ici.
- Promotion
1 conditionnement disponible
- Promotion
1 conditionnement disponible