Les althéas sont des arbustes populaires très faciles pour les jardiniers débutants comme confirmés. Ils s’adaptent à de nombreuses situations et fleurissent généreusement sans demander beaucoup de soins. Partez à la découverte des althéas et retrouvez nos astuces et conseils d’expert pour les réussir facilement.
Mieux connaître l'althéa ou Hibiscus syriacus
Imaginez un jardin resplendissant de couleurs vives, même lorsque l'été touche à sa fin. C'est précisément ce que vous offre l'althéa, ce joyau botanique connu également sous le nom d'Hibiscus syriacus. Originaire des contrées lointaines d'Asie, cet arbuste enchanteur transformera votre espace extérieur en un véritable paradis floral grâce à sa floraison spectaculaire. Ses grandes fleurs exotiques, semblables à de délicates trompettes, s'épanouissent dans une palette de teintes vibrantes, allant du blanc au violet. Rustique et peu exigeant, l'althéa s'impose comme le compagnon idéal des jardiniers en quête d'originalité et de raffinement. Préparez-vous à succomber au charme de cet arbuste extraordinaire qui fera de votre jardin la star incontestée du voisinage, attirant tous les regards et suscitant l'admiration des passants.
Comment planter l'althéa ou Hibiscus syriacus
Les althéas sont livrés en pot de septembre à juillet, hors périodes de gel intense ou de canicule et dans la limite de nos stocks disponibles.
Le meilleur moment pour la plantation est l’automne, de octobre à novembre, ou le début du printemps entre février et avril.
L’Hibiscus syriacus bourgeonne tardivement au printemps, et perd ses feuilles tôt en automne. Ainsi selon la saison, le plant que vous recevez peut paraître sans vie. L’arbuste est bien vivant, il a été contrôlé avant expédition. Vous pouvez le planter en toute confiance.
Peu exigeant, l’althéa s’adapte à tout type de sol. Pour fleurir abondamment, il demande une exposition plein soleil. Il pousse aussi à mi-ombre, mais sera moins florifère. Une fois bien installé, l'althéa supporte les sécheresses passagères. Si celles-ci durent trop longtemps, il stoppera simplement sa croissance et sa floraison.
Comment réussir la plantation de votre althéa en 4 étapes :
1. Bêchez le sol sur deux fers de bêche (50-60 cm de profondeur) pour retirer les racines d’herbes indésirables, bien ameublir la terre et l’enrichir avec de la fumure organique et quelques pelletées de terreau pour plantation.
2. Faites trempez votre althéa avec son pot dans un seau d’eau afin de saturer sa motte d’humidité. Dépotez délicatement et desserrez légèrement ses racines si besoin.
3. Creusez un trou assez grand pour y loger la motte et placez votre arbuste de sorte que le dessus de sa motte coïncide avec le niveau naturel de votre sol. 4. Taillez l’extrémité des rameaux, en mars si vous plantez en automne, à la plantation si vous plantez au printemps. N’oubliez pas d’arroser copieusement par temps sec les deux premières années.
L’Hibiscus syriacus peut aussi être planté en grand bac. Préparez-lui un mélange maison composé pour moitié de terre végétale (ou de jardin) et de terreau pour plantation. Choisissez un pot d’au moins 40 cm de profondeur et de diamètre, percez au fond pour assurer l’écoulement de l’eau.
COMMENT ENTRETENIR L'ALTHÉA OU HIBISCUS SYRIACUS
L’Hibiscus syriacus est très facile à cultiver et se contente d’un minimum de soins. Il est très rustique et résiste sans protection à des températures inférieures à -15°C. Peu sensible aux maladies, l’althéa est parfois attaqué en début d’été par les pucerons noirs ou verts, qui s’agglutinent sur les jeunes pousses et les boutons floraux. Ces attaques ponctuelles nécessitent rarement la mise en place d’un traitement. Si vous souhaitez intervenir, vous pouvez appliquer un traitement insecticide naturel.
L’althéa résiste plutôt bien à la canicule et à une sécheresse passagère. En cas de sécheresse prolongée, il apprécie quelques copieux arrosages et la mise en place d’un paillage à son pied, ce qui favorise la continuité de sa croissance et de sa floraison. Pensez aussi à apporter une fumure organique type Lombricompost en mars-avril, puis une dose d’engrais rosiers et arbustes à fleurs en juillet au début de la floraison.
Planté en pot, l’althéa demande des arrosages réguliers et sans excès. Profitez d’un arrosage pour le nourrir d’engrais liquide pour plantes fleuries.
Avec quelles plantes associer l'althéa ou Hibiscus syriacus
L’althéa se prête à de nombreuses utilisations au jardin. Il se plante en isolé, en groupes de même variété ou de variétés différentes, en massifs, et en haies libres. Il s’associe à de nombreux arbustes à fleurs de printemps, d’été, ou à feuillage décoratif persistant.
Ainsi, mariez les Hibiscus syriacus à l’oranger du Mexique, l’abélia, les viornes ou Viburnum, dans des compositions à floraison échelonnées ou simultanées.
Grâce à leur longue et abondante floraison estivale, les althéas peuvent également être installés dans les massifs mélangés de fleurs vivaces et bulbeuses, dans le but de leur apporter du volume.
Nos idées d'associations