Crocus : Conseils de plantation et d'entretien
Crocus : Conseils de plantation et d'entretien

Découvrez le crocus, cette merveilleuse fleur aux couleurs éclatantes qui annonce le retour du printemps. Adaptés aux jardiniers débutants comme aux passionnés expérimentés, le crocus est un incontournable pour ajouter une touche de gaieté à votre jardin. Avec ses pétales délicats et ses nuances allant du blanc pur au violet profond, cette petite fleur bulbeuse est une véritable invitation à la contemplation et à la sérénité. Laissez-vous charmer et transformez votre espace en un véritable havre de beauté !

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/crocus/carre1.jpg

Connaître le crocus

 

Les crocus, fleurs annonciatrices du renouveau du printemps, apportent une touche de fraîcheur et de renouveau à votre jardin. Ces plantes à bulbes, faciles à cultiver, appartiennent à la famille des Iridacées et sont originaires d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Leur feuillage très fin, semblable à de l'herbe, accompagne l'épanouissement précoce des fleurs, qui apparaissent dès janvier et jusqu'en mars. Les crocus se déclinent dans une palette de couleurs vives et variées, allant du jaune éclatant et du blanc pur au violet sombre, avec une multitude de nuances de bleu. Il existe également de nombreuses variétés aux fleurs panachées pour égayer votre jardin de mille et une couleurs.

Conseils de plantation du crocus

 

Les crocus, appelées cormes, se plantent de septembre à décembre pour profiter d'une floraison éclatante au printemps. Une plantation précoce est idéale pour permettre un meilleur enracinement avant l'hiver. Ces fleurs s'épanouissent dans tout type de sol de jardin bien drainé, et préfèrent un emplacement en plein soleil, bien qu'elles tolèrent une ombre légère.

 

Préparez la terre en travaillant la surface du sol pour l'aérer, puis ajoutez du sable grossier si elle est lourde, afin d'améliorer le drainage. Les bulbes de crocus se plantent à 3-5 cm de profondeur, par groupes de 3 à 5 bulbes pour créer de jolies touffes naturelles.

 

Vous pouvez également cultiver vos crocus en bacs ou en jardinières. Pour cela, optez pour un mélange de qualité composé d'un tiers de terre franche végétale, d'un tiers de terreau type terreau plantation et d'un tiers de sable grossier.

  • Baisse de prix
Crocus botaniques en mélange
Réf.
Crocus botaniques en mélange

1 conditionnement disponible

À partir de
9,90 €
  • Promotion
Crocus à grandes fleurs Pickwick
Réf.
25 Crocus à grandes fleurs Pickwick

https://www.meillandrichardier.com/media/wysiwyg/conseils-inspi/crocus/carre2.jpg

Cas particulier du crocus à safran

 

Envie de récolter votre propre safran ? La variété Crocus sativus, ou crocus à safran, est idéale pour obtenir cette précieuse épice. Voici comment réussir votre culture :

 

  • Choisissez un emplacement bien ensoleillé et dégagé, que ce soit en pleine terre ou en pot. Améliorez la terre avec un peu de compost bien décomposé pour enrichir le sol. Pus, plantez les cormes à une profondeur de 10 cm et espacez-les de 10 cm.
  • Plantez les bulbes en fin d'été ou à l'automne. Une plantation précoce garantit une floraison rapide. En cas de plantation tardive, les fleurs apparaîtront l'année suivante.
  • Pour la récolte, munissez-vous d'une pince à épiler pour retirer délicatement les 3 filaments rouges au coeur de chaque fleur. Faites les sécher, puis conservez-les à l'abri de la lumière dans un bocal hermétique pour préserver leur qualité et leur arôme.

Où les planter et à quelles plantes les associer ?

 

Les crocus sont des plantes polyvalentes et faciles à intégrer dans votre jardin ou vos pots. Ils se plaisent particulièrement en bordures, massifs et rocailles, où ils peuvent être intercalés entre des plantes vivaces ou des arbustes nains. Grâce à leur tolérance à la sécheresse et à l'ombre légère pendant leur période de repos estivale, les crocus sont parfaits pour être plantés au pied d'arbres et d'arbustes caducs. Leur feuillage se développe après que les crocus ont terminé leur floraison, créant ainsi un tableau harmonieux.

 

En pleine terre, associez-les avec des vivaces comme des heuchères ou des hostas, ou encore des arbustes nains comme les spirées. En bacs, plantez les crocus avec des tulipes botaniques, des narcisses nains, des jacinthes et des pensées, afin d'avoir des fleurs tout au long de la saison !


La bonne idée

Astuce déco : Comme d'autres bulbes à floraison très précoce (telle que le perce-neige), vous pouvez planter les bulbes de crocus dans la pelouse, dont le fond vert met particulièrement en valeur les coloris vifs des fleurs ! Une idée simple et élégante pour sublimer votre jardin dès les premiers rayons de soleil !

Livraison chez vous ou en point relais
Récompense fidélité à chaque commande
La Garantie Confiance Meilland *
Reconnu mondialement depuis 1867
Une équipe d’experts à votre écoute
Un paiement en ligne 100% sécurisé
En cours de chargement...